Auxiliaire de Soins H/F - Mairie
- Taverny - 95
- CDD
- Mairie
Les missions du poste
Taverny, commune de plus de 27 000 habitants au paysage verdoyant à l'orée de la forêt de Montmorency, est une ville dynamique labellisée « Ville active et sportive » et « Terre de Jeux 2024 », au cadre de vie envié. Très attachée à la sauvegarde et à la valorisation de son patrimoine, naturel comme architectural, la commune oeuvre résolument, par un urbanisme maîtrisé et une offre de logement équilibrée, pour offrir des conditions résidentielle attractives et confortables.En lien fonctionnel avec la Direction générale adjointe Ressources humaines et solidarités, le CCAS est composé d'une vingtaine d'agents (agents polyvalents) et comprend un service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (SIADPA).
Sous la responsabilité de l'infirmière coordinatrice du SIADPA, vous réalisez des soins d'hygiène corporelle, de confort et de relationnel à la personne âgée :
- Toilette complète ou partielle
- Douche ou bain
- Shampooing / pédiluve / capiluve / manucure
- Petits pansements non stériles
- Toucher massage
- Eliminer les déchets dans containers appropriés
Il s'agira également de surveiller l'état général du patient et d'en repérer les éventuelles modifications. Pour cela, vous aurez une relation directe et permanente avec la personne soignée et le(s) aidant(s) qui soit adaptée (verbale et non verbale). Vous devrez signaler tout changement de comportement ou toute situation d'urgence à l'infirmière coordinatrice présente et à l'équipe.
Profil et compétences :
Vous possédez le diplôme d'auxiliaire de soins et avez une appétence pour le travail auprès des personnes âgées.
D'un naturel rigoureux et ponctuel, vous savez être à l'écoute tout en restant neutre et empathique. Reconnu(e) pour votre bienveillance, vous faites preuve de patience et êtes respectueuse.
Enfin, vous appréciez le travail en équipe et savez collaborer avec les autres intervenants au domicile.
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires (8h à 12h30 et 16h à 19h)
Recrutement et rémunération :
Poste permanent à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie B de la filière médico-sociale ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L 332-14 du Code général de la fonction publique.
Rémunération statutaire, prime annuelle, complément indemnitaire annuel, protection sociale complémentaire santé et prévoyance, prestations d'action sociale via le CNAS.
Le profil recherché
Experience: 3 An(s)
Compétences: Connaissance des principes de la bientraitance,Normes environnementales relatives au tri des déchets,Normes et règles d'hygiène, de propreté et d'asepsie,Techniques d'accueil de la personne accompagnée,Techniques de communication non verbale,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Maintenir, favoriser le lien social de la personne,Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient,Respecter les protocoles de nettoyage et de désinfection,Surveiller l'état de santé général de la personne,Trier les déchets selon leur traitement ou leur valorisation futurs,Veiller à la bonne compréhension des consignes de soins aux patients
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.