Recrutement Le Recruteur France

Conseiller·ère en Insertion Professionnelle - Atelier Pénitentiaire H/F - Le Recruteur France

  • Perpignan - 66
  • CDI
  • Le Recruteur France
Publié le 13 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Et si votre métier permettait à d'autres de se reconstruire ?

Chez Yoti, on croit que tout le monde a le droit à une seconde chance.

Qu'un diagnostic socio-professionnel individualisé peut être le début d'une nouvelle vie.

Et que, même en détention, on peut valoriser des compétences et faire émerger des perspectives d'avenir.

Dans nos ateliers, nous accompagnons des personnes détenues vers la réinsertion professionnelle à l'aide d'entretiens individuels et d'une activité manuelle profondément structurante : le reconditionnement de jeux et jouets.
Et pour que cela fonctionne, il faut construire un parcours d'insertion réaliste et adapté à chaque situation, une dose de pragmatisme et des personnes comme vous.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2021, Yoti redonne vie aux jeux, aux jouets... et aux parcours humains.
Dans nos ateliers implantés en détention, des personnes détenues salariées reconditionnent chaque jour des jouets avec exigence, méthode et fierté.

Notre mission ? Offrir une seconde chance aux objets comme aux personnes, en transmettant des compétences concrètes, utiles pour la suite.
Nous valorisons l'humain, le cadre et l'impact, dans toutes leurs dimensions : sociale, écologique et professionnelle.

Aujourd'hui, YOTI compte trois ateliers en détention. Ce projet a pour objectif de favoriser la réinsertion des détenus à travers une activité économique centrée sur le reconditionnement de jeux et jouets. Dans le cadre de l'ouverture d'un quatrième atelier au Centre pénitentiaire de Perpignan, nous recherchons un.e CIP pour rejoindre cette initiative.Vos missions chez Yoti

Dans le cadre de l'ouverture de l'atelier, vous serez acteur du parcours d'insertion d'une dizaine de détenus salariés au démarrage, dans l'atelier, au coeur de la détention. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le.la chef.fe d'atelier.Vous ferez un suivi des objectifs de réinsertion, la préparation au dialogue de gestion en planifiant des points réguliers durant lesquels vous échangerez les informations socio-professionnelles des détenus.

Vous établirez des diagnostics en analysant le parcours de vie, les compétences et les freins à l'insertion avec clairvoyance, en utilisant les mots justes et avec la bonne posture.

Vous organiserez des réunions avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et les autres acteurs de l'insertion en détention et hors détention ; la communication sera la clé d'un bon projet.

Pour faciliter leur réinsertion, vous créerez des partenariats avec des entreprises, organismes de formation et associations du territoire. Vous poursuivrez cet accompagnement 6 mois à l'extérieur, une fois la personne libérée, afin de l'aider à concrétiser ce projet professionnel et d'éviter les ruptures de prise en charge.

Il faudra gérer les imprévus du parcours en détention, les frustrations des personnes détenues, et parfois même la vôtre, lorsqu'un projet n'aboutira pas.

Mais aussi oeuvrer aux perspectives d'avenir de chaque personne accompagnée, valoriser les efforts et transmettre les codes du monde professionnel.

Vous serez en lien régulier avec les deux fondateurs et les autres CIP.

Le profil recherché

Ce poste est fait pour vous si...

- Vous avez une expérience réussie dans l'encadrement et l'accompagnement socio-professionnel, idéalement dans le secteur associatif, l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) ou une structure d'insertion par l'activité économique accueillant des publics en difficulté.
- Vous avez un bon relationnel, vous savez adapter votre discours en fonction des interlocuteurs.
- Vous êtes motivé.e à mettre en place des projets professionnels concrets en contribuant à un projet de réinsertion porteur de sens.
- Vous savez être à l'écoute des autres tout en gardant un côté pragmatique, et vous savez vous adapter à un milieu qui peut être instable et imprévisible.
- Vous savez formaliser votre suivi et tenir à jour vos dossiers.
- Vous aimez maintenir et développer votre réseau de partenaires.
- Vous êtes à l'aise avec des publics éloignés de l'emploi.
- Vous avez un casier judiciaire (B2) vierge et un permis de conduire valide.
- Vous êtes matinal.e et appréciez d'avoir vos après-midis de libres. L'atelier démarre à 7h30, ce qui demande ponctualité et rythme mais permet aussi de finir tôt et de libérer du temps pour soi. (Horaires : Lundi, mercredi, vendredi : 7h30 - 13h50 / Mardi et jeudi : 7h30 - 14h puis 14h30 - 16h). Ce poste est ouvert au temps partiel.

Mais il ne vous conviendra pas si...

- Vous avez besoin d'un environnement de travail classique, avec des pauses en extérieur, l'accès libre à votre téléphone et des horaires modulables. Le cadre pénitentiaire impose des règles strictes : pas de téléphone personnel, pas de pause cigarette ni de sortie pendant les heures d'atelier.
- Vous n'êtes pas à l'aise avec le milieu carcéral et les parcours de vie complexes : ici, l'humain prime, avec ses fragilités, sa franchise et une bonne dose de résilience.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Es - Ass - Eje H/F

  • Perpignan - 66
  • CDD
  • Service Social Enfance Catalane
Publié le 12 novembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi