Directeur de l'Habitat et de la Politique de la Ville - Communauté Urbaine Gpseo H/F - Structures de coopération territoriale
- Magnanville - 78
- Fonctionnaire
- Structures de coopération territoriale
Les missions du poste
GPSEO exerce de nombreuses compétences, au service du dynamisme et de l'attractivité de son territoire, notamment en matière d'équilibre social de l'habitat et de politique de la ville. La Communauté urbaine a pour objectif de finaliser son second PLHI fin 2025.
Nous recherchons le futur directeur de l'habitat et de la politique de la ville (H/F) ! Rejoignez-nous !
Avec un effectif global d'environ 30 personnes, elle fait partie de la direction générale adjointe aménagement du territoire et regroupe les services de l'accès et l'amélioration de l'habitat, de la politique de la ville et de la programmation de l'habitat.
De manière générale, vous êtes en charge de la conception et de la mise en oeuvre de la feuille de route du mandat en matière d'habitat dont mise en oeuvre du nouveau PLHI et de politique de la ville.
A ce titre, vous assurez notamment le pilotage du contrat de ville, le suivi de la politique relative à l'accueil des gens du voyage, la mise en oeuvre des dispositifs logements (OPAH-RU, OPAH, Copropriétés dégradées, garanties d'emprunts, ...) et le suivi de l'accueil des demandeurs de logements.
Vos missions principales seront :
Installer et animer le travail en mode projet, notamment avec la direction de l'aménagement (pour la mise en oeuvre des opérations de renouvellement urbain) et la DGA Vie Quotidienne (qui porte les études et travaux d'infrastructures de toutes les directions opérationnelles).
Assurer une relation privilégiée avec l'ensemble des partenaires institutionnels et des opérateurs publics et privés de la politique de la ville et du logement, au premier rang desquels les bailleurs, les promoteurs, les associations, ... . Vous devez positionner la Communauté Urbaine comme acteur efficace du développement du territoire, au service des communes et à l'écoute des partenaires.
Etre l'interlocuteur direct des élus référents sur ces politiques publiques (Politique de la ville, Habitat).
Assurer, avec l'appui de la direction des supports décentralisés, la gestion du budget de la direction, dans le cadre d'une programmation pluriannuelle des investissements, et d'une recherche permanente d'économie et de financement.
Participer activement au Comité de Direction (CODIR) qui se réunit mensuellement, aux côtés des autres directeurs.
Le profil recherché
Votre profil nous intéresse si vous avez:
une formation de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'aménagement, urbanisme ou sciences politiques,
une expérience de 5 ans min. en matière de politique de la ville, de développement urbain et dans la conduite de projets urbains complexes, de préférence au sein d'une collectivité territoriale,
une expérience confirmée en management d'équipe pluridisciplinaire et une capacité à fédérer un collectif de travail autour de projets et actions complexes,
une connaissance du développement local, de la politique de la ville, de l'habitat et du renouvellement urbain.
Capacité de travail en mode projet, gestion des urgences, capacité de synthèse et sens du reporting sont les principales qualités que nous recherchons.