Recrutement Egis  Groupe

Stage Bac+5 - Economie Circulaire & Travaux - Projets d'Aménagement Urbain H/F - Egis Groupe

  • Marseille - 13
  • Stage
  • Egis Groupe
Publié le 13 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Egis est un acteur international du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité.

Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 22 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets.

Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.

La Business Line Transports et Territoires couvre l'ensemble des activités d'ingénierie visant à la fois à promouvoir, concevoir et mettre en oeuvre des solutions de transport multimodal favorisant la mobilité ainsi qu'à développer et transformer les territoires de manière durable.Le ou la stagiaire aura pour mission principale la réalisation d'un guide méthodologique à destination des maîtres d'oeuvre afin d'intégrer concrètement les principes de l'économie circulaire lors de la phase de travaux dans les projets d'aménagement urbain, en région PACA-Corse. Ce stage s'inscrit dans la continuité d'un premier livret méthodologique dédié à la phase conception, et vise à développer des pratiques permettant de prolonger la durée de vie des produits, de réduire les déchets et d'optimiser l'utilisation des ressources en phase de réalisation.

Dans ce cadre, le·la stagiaire devra étudier les principes de l'économie circulaire et leur application spécifique en phase travaux. Il·elle poursuivra notamment l'identification des acteur·rice·s et ressources du territoire, analysera les pratiques existantes en matière de maîtrise d'oeuvre, et examinera des projets récents ayant appliqué avec succès ces principes. Il·elle devra également sourcer des outils et méthodes existantes hors du périmètre de l'agence.

Le poste implique la structuration et la rédaction d'un guide méthodologique organisé en plusieurs chapitres (introduction, principes en phase travaux, méthodologie, études de cas, recommandations), enrichi d'illustrations, schémas et exemples concrets pour faciliter la compréhension. Le·la stagiaire proposera des innovations ou adaptations d'outils pour améliorer la réduction des déchets et l'optimisation des ressources. Il·elle collaborera avec différents act.eur.rice.s (maîtres d'oeuvre, urbanistes, expert·e·s en économie circulaire) pour recueillir avis et recommandations, présentera l'avancement du guide lors de réunions et participera à la validation du contenu final.

Enfin, le·la stagiaire préparera une présentation du guide méthodologique et organisera des sessions de sensibilisation auprès des équipes concernées. Les livrables attendus sont un guide méthodologique complet, une présentation et un rapport de stage détaillé.

Le profil recherché

- Formation : Étudiant·e en dernière année d'école d'ingénieur.
- Compétences analytiques : Capacité à étudier et analyser des pratiques, projets et outils existants liés à l'économie circulaire.
- Compétences rédactionnelles : Aptitude à structurer et rédiger des documents méthodologiques, à synthétiser des informations techniques.
- Maîtrise des outils informatiques : Utilisation des logiciels de bureautique, de présentation et éventuellement de schématisation.
- Esprit d'équipe et communication : Capacité à collaborer avec différent·e·s acteur·rice·s, à présenter des travaux en réunion, à recueillir et intégrer des feedbacks.
- Sensibilité à l'économie circulaire : Intérêt pour la gestion durable des ressources, la réduction des déchets et l'innovation en aménagement urbain.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.