Stage Ingénieure - Ingénieur Généraliste - Automatismes - Contrôle de la Radioactivité H/F - EDF
- Petit-Caux - 76
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
En bord de Manche entre Le Tréport et Dieppe, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Penly, sur la commune de Petit-Caux, comprend 2 réacteurs de 1300 MW.
810 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive. Pourquoi pas vous ?EDF est le leader mondial de la production d'électricité et la centrale nucléaire de Penly contribue à cet enjeu via ses deux unités de 1300 MW. Quotidiennement, ce sont environ 800 hommes et femmes qui oeuvrent à la production en toute sûreté d'une électricité compétitive bas carbone. La centrale de Penly 1&2 travaille en continu au renouvellement des compétences de ses équipes notamment pour faire face à de nombreux enjeux industriels et humains dans les années à venir.
Pour cette raison, elle accueille des salariés et stagiaires motivés et responsables du développement de leurs compétences.
Le service Ingénierie (SIN) composé d'Ingénieurs dont les compétences couvrent des domaines variés (exploitation, maintenance, réactivité, environnement, qualité des données, ...) recherche pour l'année 2026, un stagiaire F/H sur 6 mois en fin d'études d'ingénieur.
Le service Ingénierie oeuvre pour que la centrale puisse produire en sûreté en garantissant la fiabilité des matériels, il assure la résolution des problèmes techniques, et participe à l'élaboration et l'optimisation des programmes de maintenance.
Il contribue également à la maîtrise des impacts environnementaux et oeuvre pour pérenniser les outils, les processus et les bases de données.
Vous assurerez les missions suivantes :
Le scope technique concerné par le stage proposé est le domaine automatisme et plus particulièrement le système de contrôle de la radioactivité de la centrale nucléaire (KRT) avec l'élaboration d'un bilan des matériels de ce système donnant leur état de santé. Les objectifs dans la réalisation de ce bilan sont :
Participer à l'amélioration de la performance globale et la fiabilité des composants pour assurer la production sur le moyen-long terme.
Suivre les tendances pour anticiper les problèmes.
Fiabiliser les composants du périmètre.
Acquérir une connaissance approfondie des composants du scope, notamment par une maîtrise du terrain et des interfaces.
Accompagner les services de maintenance dans la mise en oeuvre d'actions définies.
Apporter conseil, assistance et innovation dans la résolution de problèmes techniques complexes du domaine.
Un tuteur vous accompagnera au cours de ce stage et vous pourrez également vous appuyez sur des personnes expérimentées dans le domaine.
Au cours de ce stage vous découvrirez le fonctionnement d'une centrale nucléaire et les missions d'un service Ingénierie.
Le profil recherché
Etudiant(e) en dernière année d'école d'Ingénieur généraliste avec une spécialisation/expertise en Génie Industriel ou Mécanique, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois dans une entreprise leader dans son domaine.
Vous avez une appétence pour la technique pour comprendre les phénomènes physiques impliqués afin de savoir creuser dans la documentation technique et les bases de données pour comprendre le fonctionnement des composants ainsi que les interventions qui les concernent.
Vous êtes une personne rigoureuse, ordonnée, précise et vous appréciez le travail en équipe ?
Vous possédez de bonnes connaissances des outils bureautiques ?
Vous avez une capacité reconnue d'analyse et de synthèse ?
Vous savez vous adapter et devenir moteur dans un collectif ?
Si vous pensez que votre profil fera des étincelles, candidatez dès maintenant !
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.