Recrutement Conseils départementaux

ou un Directeur des Ressources Humaines Poste N°I-105 - Collectivite Europeenne d'Alsace H/F - Conseils départementaux

  • Strasbourg - 67
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 13 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources, la Direction des Ressources Humaines pilote la mise à disposition et l'optimisation des ressources et des compétences nécessaires au déploiement des politiques publiques au service des usagers. Forte de près de 180 collaborateurs, elle vient en appui fonctionnel de l'ensemble des Directions de la Collectivité européenne d'Alsace et veille à la qualité de vie au travail des 6 400 agents notamment dans les domaines de la santé et de la sécurité.

Elle est en charge du pilotage de la politique salariale et de l'élaboration des lignes directrices de gestion en vue de déployer la stratégie de la politique RH de la Collectivité. Elle assure également l'application des évolutions réglementaires et technologiques des dispositifs de gestion RH. Enfin, elle est garante de la construction d'un dialogue social de qualité.

Dans un contexte de mutation des organisations, elle accompagne les agents et les services dans la conduite du changement et dans l'évolution des parcours professionnels, par l'élaboration d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC), d'une culture managériale commune.

A la tête d'une équipe de 180 collaborateurs, la Directrice ou le Directeur des Ressources Humaines a pour missions principales :

- Encadrer, animer et coordonner les pôles qui lui sont rattachés et répartis sur deux sites distincts (Strasbourg et Colmar) : pôle parcours professionnel - pôle appui et pilotage - pôle dialogue social et conditions de travail - pôle accompagnements.
- Définir la stratégie des projets de la Direction des Ressources Humaines, en cohérence avec le projet de mandat et les grandes transformations publiques : piloter sa mise en oeuvre en s'assurant de la transversalité entre les différents pôles (stratégie GPEEC - campus du service public alsacien - plan égalité femmes/hommes - plan sénior...)
- Assurer un conseil technique et un appui aux Directions, DGA de la Collectivité et au Président et Vice-Président en charge des ressources humaines.
- Conduire le dialogue social.
- Piloter la masse salariale sur la base d'une politique de rémunération claire, cohérente et attractive, la montée en compétences des agents et la politique interne de mobilité.
- Porter la réflexion stratégique sur les problématiques de vieillissement des effectifs, d'attractivité des métiers, de transfert des expertises et des compétences...
- Promouvoir une culture managériale fondée sur la coopération, la responsabilité et l'intelligence collective.
- Mettre en oeuvre les politiques et évolutions réglementaires dans son domaine de compétence.
- Collecter, analyser et interpréter les données et les indicateurs pertinents RH pour évaluer la performance, prendre des décisions éclairées et recommander des améliorations.

Le profil recherché

- De formation supérieure, vous maîtrisez le cadre réglementaire des Collectivités et plus particulièrement le domaine des Ressources Humaines en matière de statut et disposez d'une expérience confirmée dans un poste de DRH d'une grande Collectivité.
- Vous êtes un (e) manager expérimenté(e) et savez encadrer et motiver vos équipes.
- Vous savez conduire des projets stratégiques dans des environnements complexes et en évolution.
- Vous êtes force de proposition, savez travailler en réseau et en transversalité et disposez de capacités à accompagner le changement.
- Vous faites preuve d'empathie, d'écoute et vous maitrisez les techniques de négociation.
- Vous démontrez une capacité à présenter et défendre des orientations auprès des élus et des instances.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi