Directeur - Directrice de l'Autonomie et de la Sante Mentale H/F - Lasecurecrute.fr
- Nantes - 44
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
ARS PAYS DE LA LOIRE
Missions de la Direction
La Direction de l'Autonomie et de la Santé Mentale (DASM) a pour mission d'organiser et de garantir la qualité et la sécurité de l'organisation de l'accompagnement sur l'ensemble de la région Pays de la Loire.
Elle veille à assurer une accessibilité de l'offre sur l'ensemble du territoire ligérien tout en veillant à sa performance (pertinence, qualité, efficience...). Elle définit la politique régionale d'accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie ainsi que l'offre en santé mentale.
Elle est chargée de mettre en oeuvre les priorités du PRS (déclinaison opérationnelle) en collaboration étroite avec les directions territoriales (DT). Elle coconstruit ainsi les stratégies à déployer avec les directions territoriales.
A ce titre, elle accompagne et impulse la transformation de l'offre d'accompagnement tout en veillant à associer l'usager, en s'appuyant sur l'innovation, en garantissant des services et un parcours de qualité et en favorisant la promotion de la santé. Elle travaille en lien constant avec les autres directions (Directions Territoriales, Direction de l'Offre de Soins et Direction de la Santé Publique et Environnementale).
Cette direction qui intègre les principaux champs de l'offre et la dimension parcours doit permettre :
- D'accompagner et d'impulser la transformation de l'offre pour mieux répondre aux besoins des territoires
- De favoriser et d'optimiser les parcours des personnes par une vision décloisonnée de l'offre tout en veillant à une bonne coordination des acteurs
- De structurer les soins de santé mentale et assurer une réponse régionalisée si besoin
- D'assurer la gestion des soins psychiatriques sans consentement ;
- De développer la performance du système de santé pour notamment accéder à des services de qualité
- De renforcer l'acculturation et la sensibilisation des acteurs de santé aux enjeux de prévention et de promotion de la santé, permettant ainsi d'y donner plus de place
- De favoriser l'innovation et les initiatives des acteurs
Elle s'appuie sur différents leviers (autorisations d'activité, contractualisation), leviers financiers, appels à projets, animations collectives, benchmark, structures d'appui.
Elle engage des partenariats et accompagne les DT dans leurs missions de terrain.
Elle apporte une expertise, élabore avec les acteurs internes et externes les plans d'actions et des outils pour le déploiement des projets en collaboration étroite avec les directions territoriales.
Description du poste
Vos Missions
Vous mettez en oeuvre les orientations de la politique nationale et régionale en matière d'autonomie et de santé mentale.
Vous impulsez et accompagnez la transformation du système de santé en région pour mieux répondre aux besoins des usagers et des territoires. Vous portez une vision globale et décloisonnée du système de santé privilégiant le parcours de santé et d'accompagnement.
Vous êtes membre du comité de direction (CODIR) et managez une direction composée d'une équipe de 55 agents.
Dans le cadre de l'évolution de la gouvernance de l'Agence qui vise notamment à renforcer la dynamique territoriale pour adapter la réponse de santé au plus près des enjeux territoriaux et thématiques, vous serez en charge de la co-animation avec un directeur territorial d'un réseau collaboratif.
Activités principales
Pilotage et mise en oeuvre de la politique régionale de santé :
- En externe : accompagner et développer l'accès de l'offre d'accompagnement et de soins en santé mentale ; accompagner les transformations et piloter la politique d'investissement et les principaux projets
- En interne : impulser l'efficience de l'organisation de la direction ; piloter des projets transversaux et assurer la consolidation de la direction (enjeux, mise en oeuvre des plans d'actions) avec le concours des départements et des missions
- Piloter les enveloppes financières dans son champ d'intervention et allouer les ressources de façon équitable ; veiller à réduire les inégalités
- Assurer le suivi des indicateurs sur l'offre et l'évaluation des politiques de l'autonomie (PA-PH)
- Assurer le suivi des indicateurs sur l'offre en santé mentale
- Assurer le lien avec les fédérations et représentants désignés
- Animer la démocratie sanitaire en lien avec la direction générale et gérer les instances dédiées à son champ d'activités (Commission spécialisée médico-sociale et groupe santé mentale de la CRSA)
- Assurer les interfaces avec le niveau national (DGCS, CNSA) et avec les autorités de contrôle d'inspection dans son champ (IGAS, CRC, Cour des Comptes, DRFIP)
- Contribuer à l'évaluation des directeurs
- Participer à l'élaboration et à l'actualisation du projet régional de santé et des plans d'actions régionaux
- Piloter, coordonner et évaluer les orientations et priorités de la politique régionale de santé
- Contribuer à la gestion de crise et des situations sanitaires exceptionnelles avec le niveau régional et territorial
- Préparer et suivre les dossiers d'hospitalisation sans consentement sur tous les départements de la région et assurer le secrétariat des commissions départementales des soins psychiatriques
Management et encadrement des équipes de la DASM
- Piloter l'activité, définir les objectifs, en veillant à l'adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources ; évaluer les résultats
- Fédérer les équipes autour du projet d'agence et du projet de service de la direction
- Veiller au développement des compétences et des performances collectives et individuelles dans un cadre favorisant la qualité de vie et les conditions de travail
- Impulser et conduire les changements permettant d'inscrire l'agence dans une dynamique de développement de son offre de services
Profil recherché
Vos compétences
Savoirs
Connaitre l'environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique
Connaitre les politiques de santé publique et leurs enjeux
Connaitre le cadre législatif et réglementaire de la santé publique
Connaitre les règles de la gestion budgétaire et d'analyse financière
Techniques de management
Savoir-faire
Convaincre/ négocier
Concevoir des plans d'actions et piloter leur mise en oeuvre
Conduire et accompagner le changement
Avoir une vision prospective/ anticiper les évolutions
Conduire un projet
Animer un réseau / une équipe
Arbitrer
Déléguer
Gérer les relations interpersonnelles
Adapter une posture de réflexion stratégique et prospective
Représenter la direction générale et rendre compte
Savoir-être
Faire preuve de leadership
Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
Faire preuve de diplomatie
Travail en équipe et sens de la collégialité
Sens de l'initiative
Capacité à créer des dynamiques collectives
Maitrise des techniques de la négociation professionnelle
Sens de l'innovation/créativité
Sens politique
Aisance relationnelle
Communiquer
Bienveillance et ouverture
Sens critique et analytique
Votre formation
Cadre de direction, engagé sous contrat COMEX, vous possédez une solide expérience en management, dans la gestion des soins, du médico-social, dans le pilotage d'un système de santé ou vous occupez un emploi fonctionnel dans une collectivité territoriale. Vous disposez d'une vision stratégique sur les problématiques de santé publique et en particulier celles couvrant le champ de compétences de la DASM. Vous savez trouver des solutions innovantes dans un cadre qui territorialise l'action de l'Etat.
Dans les compétences attendues, vous disposez d'un excellent relationnel et vous savez animer et fédérer des réseaux d'acteurs.
Vous êtes à l'aise dans un environnement sous contrainte et savez gérer les situations complexes. Le poste implique une grande capacité de travail et une maîtrise de la gestion de projets. Vous avez une appétence pour la stratégie financière. Vous savez travailler avec l'ensemble des parties prenantes internes et externes. Vous êtes convaincue de la nécessité d'évaluer les politiques publiques et de mesurer le service rendu des actions.
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires niveaux Agent de direction (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A+, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires
Qui sommes-nous ?
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire met en oeuvre les politiques du ministère chargé de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en oeuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l'offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées, répartis au siège de l'ARS et dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Située dans une région dynamique et attractive, l'ARS des Pays de la Loire, qui vient d'arrêter son Projet Régional de Santé, attache une grande attention à la prise en compte des territoires et la participation des usagers. Pour cela, elle a engagé une démarche de renforcement de la territorialisation.
Rejoindre l'ARS Pays de la Loire, c'est travailler au sein d'une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.
Contributions particulières d'exercice
Participation au dispositif d'astreinte
Astreintes exceptionnelles liées aux évènements sportifs nationaux et internationaux (circuit de la Sarthe)
Mobilisation en situation de crise sanitaire, tous domaines confondus
Déplacements réguliers
Contact
Les candidats devront adresser leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae exclusivement via le lien suivant :
Les candidats qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations sur le poste sont invités à se rapprocher de :
Jérôme Jumel - Directeur Général
Isabelle Monnier - Directrice Générale Adjointe
Hubert Goure - DRHI