Recrutement Constructys

Responsable du Pôle Contrôle et Détection de la Fraude H/F - Constructys

  • Paris 10e - 75
  • CDI
  • Constructys
Publié le 14 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans un contexte où la lutte contre la fraude en matière de financement de la formation professionnelle constitue une des priorités de l'OPCO, Constructys recrute son/sa Responsable du pôle Contrôle et Détection de la Fraude (H/F) en CDI.

Ce poste est basé à Paris, 32 rue René Boulanger.

En tant que Responsable du pôle Contrôle et Détection de la Fraude, vous aurez pour principales missions :

- Coordonner le plan de contrôle de l'OPCO :

-Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques de fraude dans les dispositifs de formation professionnelle.

-Gérer les alertes et piloter les investigations : exploiter les indicateurs de risques et identifier les comportements récurrents et atypiques. Mener les contrôles de service fait y afférents.

-Assurer la sécurisation des opérations de paiements en réalisant des contrôles aléatoires avant paiement des factures

-Accompagner les Directions Régionales de Constructys en renforçant les contrôles pour toute demande de financement d'un montant significatif (montant défini par l'OPCO)

-Gérer le référentiel des prestataires d'actions (organisme de formation et CFA) et organiser la validation des nouveaux prestataires choisis par une entreprise adhérente.

-Encadrer les conditions générales de gestion et de contrôle de Constructys mises à disposition des adhérents et des organismes de formation

-Accompagner le commissaire aux comptes dans sa mission de contrôle interne

-Réaliser les bilans intermédiaires et annuels des contrôles réalisés pour les présenter à la Commission Audit et Finance (CAF) de Constructys.

- Gérer les Conditions Générales de Gestion et de Contrôle de Constructys mises à disposition des adhérents et des organismes de formation.
- Coordonner et instruire toutes les demandes des Services de Contrôle de l'Etat relatives aux contrôles réalisés et à la lutte contre la fraude (IGAS, DREETS, Police judiciaire etc.)
- Construire les outils de prévention et de détection de la fraude en lien avec la DSI et contribuer au repérage des comportements frauduleux par le recours aux nouveaux outils d'analyse des données
- Participer activement à la définition et l'amélioration des outils, processus, procédures et méthodes afférents à la lutte contre la fraude au sein de l'OPCO.
- Mener des actions de sensibilisation auprès des acteurs internes (conseillers formation, assistants de formation, ...)
- Gérer les contentieux : piloter les dossiers contentieux en lien avec les avocats
- Manager le pôle constitué de 6 collaborateurs(trices)

Titulaire d'un diplôme juridique ou d'audit de niveau Bac +5, vous disposez d'une expérience significative au sein d'un pôle de contrôle, gestion des risques ou lutte contre la fraude (de plus de 7 ans) et d'au moins une première expérience en management d'équipe.

De plus, de par vos expériences passées et/ou votre formation, vous avez acquis une solide connaissance des dispositifs de formation, de leurs financements et de la réglementation qui s'applique aux organismes de formation, indispensable à la tenue de ce poste.

A l'aise dans l'analyse des données, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles ainsi que votre capacité d'analyse et de synthèse.

Persévérant(e) et rigoureux(euse), vous avez le sens du détail et la capacité à travailler dans un environnement complexe et exigeant. Doté(e) d'un très bon relationnel, vous savez vous adapter et faire face à un public difficile.

Ce poste évolue dans un environnement où la confidentialité et la posture sont essentielles à la bonne réalisation des missions confiées.

Constructys est l'Opérateur de compétences de la Construction, au service de 250 000 entreprises et de 1,5 million de salariés, dont 90 000 alternants, des branches du Bâtiment, du Négoce des Matériaux de Construction et des Travaux Publics.

Il contribue au développement des compétences, soutient et finance l'alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro-A), appuie les branches professionnelles dans l'ingénierie de certification et assure un conseil de proximité pour préparer et accompagner les entreprises et leurs salariés aux compétences et aux métiers de demain.

Ses 480 collaborateurs et 14 directions régionales en France Métropolitaine et dans les DROM, sont présents aux côtés des adhérents pour écouter leurs besoins, les conseiller et les accompagner afin de leur permettre de financer et réaliser leurs projets dans les domaines des ressources humaines, de l'emploi, de la formation et de l'alternance.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi