Recrutement INRIA

Post-Doctorant Post-Doc Détection des Intrusions sur le Bus Processus dans les Postes Iec 61850 H/F - INRIA

  • Montbonnot-Saint-Martin - 38
  • CDD
  • INRIA
Publié le 14 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

A propos d'Inria

Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Post-Doctorant F/H Post-doc Détection des intrusions sur le bus processus dans les postes IEC 61850

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes, regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 26 équipes de recherche et 9 services support à la recherche.

Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, ...), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l'environnement à différentes échelles etla science des données et intelligence artificielle, le Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

Cette offre s'inscrit dans le cadre de TASTING, un projet quadriennal bénéficiant d'un financement public géré parl'Agence nationale de la recherche dans le cadre du programme France 2030. Ce projet vise à releverles principaux défis liés à la modernisation et à la sécurité des systèmes électriques, en mettant l'accentsur le continuum cloud/edge. Sa structure répond à l'appel à projets PEPR TASE« Solutions technologiques pour la numérisation des systèmes énergétiques intelligents », co-dirigé par le CEAet le CNRS. Le projet se concentre sur les défis scientifiques liés à l'infrastructure TIC,considérée comme un élément crucial pour mener à bien les transformations importantes attendues dans les infrastructures énergétiquesau cours des prochaines décennies. Sept laboratoires universitaires participent à TASTING :G2Elab, GeePs, IRIT, CEA-LIST, L2EP, L2S et SATIE, ainsi que l'équipe Ctrl-A de l'Inria. Le projet bénéficie également d'un partenaire industriel : RTE (Réseau de transport d'électricité).La participation de RTE, acteur clé des systèmes de transport, au projet TASTINGreprésente un atout significatif. En tant que partenaire associé, RTE apporte des cas d'utilisation concrets et un soutien actif à la recherche universitaire au sein des différentes institutions impliquées. Son implicationpermet d'identifier les véritables obstacles scientifiques au développement des solutions crééesdans le cadre du projet TASTING. Ces solutions seront ainsi directement applicables à grande échelle,maximisant l'impact des innovations sur la résilience et la flexibilité des réseaux énergétiques intelligents.

Le cas d'utilisation est une sous-station électrique mettant en oeuvre une architecture de bus de processus conforme aux spécifications CEI 61850. Cela inclut des architectures réseau PRP (Parallel Redundancy Protocol) redondantes,
la synchronisation temporelle PTP (Precision Time Protocol), la transmission de messages SMV (Sampled
Measures Values) diffusant des messages depuis les SAMU (Stand Alone Measurement Units) vers les
IED (Intelligent Electronic Devices) de protection et la transmission GOOSE (Generic Object-Oriented
Substation Event) des signaux de déclenchement et des changements d'état des disjoncteurs).
L'objectif de cette étude est de développer des méthodologies de détection d'intrusion pour le bus de processus dans les sous-stations IEC 61850. Nous nous intéressons particulièrement à la détection des attaques visant les protocoles GOOSE, SMV et PTP.

Mission confiée

Missions :
Avec l'aide de responsable de post-doc, la personne recrutée sera amenée à developper des solutions de détection d'intrusions et un démonstrateur.

Principales activités

- Proposer des solutions pour la détection des intrusions
- Développer des programmes de détection des intrusions
- Rédiger les rapports
- Tester, modifier jusqu'à valider

Compétences
Les candidats admissibles doivent être titulaires d'un doctorat en informatique. Une expérience en méthodes formelles ou en cybersécurité serait un atout.
Avantages

- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale

Rémunération

2788 € brut/ mois

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.