Stage - Ingénieur Conduite Incidentelle Accidentelle Cia H/F - EDF
- Montrouge - 92
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Structuration d'un jeu de procédure CIA de type APE
Co-entreprise EDF - Framatome, Edvance prend en charge, en France et à l'international, les activités de conception et de réalisation d'îlots nucléaires et de contrôle-commande des réacteurs nucléaires en construction (en particulier Flamanville 3, Hinkley Point C et EPR 2).
Au sein d'Edvance, le service Fonctionnement Simulateur et Essais (FSE) constitue le pôle de compétences pour les domaines :
du Fonctionnement Général
de la Conduite (normale et perturbée, incidentelle, accidentelle et accident grave)
des Règles Générales d'Exploitation
des Simulateurs
des Essais de démarrage
Le stage se déroulera dans le groupe CIA, en charge de la production de la majorité des procédures CIA des projets Flamanville 3 et EPR 2.
Contexte :
Suite à l'accident de Three Mile Island (TMI), un groupe de travail réunissant le CEA, EDF et Framatome s'est mis en place au début des années 80 et a mené des travaux ayant conduit à la création de l'Approche Par Etat (APE).
Initialement élaboré pour étudier les modes derefroidissement d'un REP, non plus en fonction d'un événement initiateur, mais de l'état physique de la chaudière, cet outil a par la suite été utilisé pour refondre les procédures de Conduite Incidentelle Accidentelle (CIA) du Parc, remplaçant progressivement l'approche événementielle alors en vigueur. La CIA du Nouveau Nucléaire (EPR/EPR2) est l'héritière de ces travaux, qui ont également été exportés sur quelques autres réacteurs REP à l'international.
Un précédent stage, réalisé en 2025, a permis de retracer l'historique de création de l'APE en tant qu'outil, de proposer une méthode standard d'analyse applicable à tout type d'installation nucléaire, au-delà des REP, et de la valider en l'appliquant à un cas-test.
Dans la continuité, l'objectif de ce stage sera d'étudier la manière dont l'APE a été progressivement intégrée aux procédures CIA du Parc - en plusieurs étapes, et sur plusieurs décennies - aboutissant à la structure documentaire actuelle. Il s'agira également de retracer les raisons ayant conduit à l'adoption d'une structure quelque peu différente sur le Nouveau Nucléaire, même si la filiation reste forte.
Enfin, à partir de ces analyses, l'aboutissement de ce stage sera la proposition d'une méthode générique - pouvant inclure certaines hypothèses à définir - de création d'un jeu documentaire CIA de type APE, applicable à tout type de réacteur pour lequel cette approche viendrait à être retenue préférentiellement à une autre, et son application à cas-test.
Vos missions :
Etablir un historique de l'intégration de l'APE dans les procédures CIA du Parc, et identifier les raisons ayant justifié les spécificités des procédures du Nouveau Nucléaire.
Définir une méthode standard de création d'un jeu documentaire CIA de type APE.
Appliquer cette méthode à un réacteur ne disposant pas d'une conduite CIA de type APE.
Le profil recherché
Pourquoi vous ?
En tant qu'étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou de Master 2, vous maîtrisez le fonctionnement des réacteurs REP (Réacteur à Eau Pressurisée) et/ou EPR (European Pressurized Reactor), et manifestez un vif intérêt pour les autres types de réacteurs. Une familiarité avec les procédures CIA et l'APE serait un atout.
Au-delà de vos solides compétences techniques et de votre capacité à appréhender des principes complexes et abstraits, vous êtes également attentif(ve) aux Facteurs Organisationnels et Humains (FOH).
Vous communiquez aisément, tant à l'écrit qu'à l'oral, et possédez une excellente capacité à assimiler rapidement un volume important de documentation, ainsi qu'un très bon esprit de synthèse.
Enfin, vous êtes désireux(se) de vous inscrire dans une démarche de continuité tout en apportant des idées novatrices, capable de vous approprier l'état de l'art et d'en discerner l'essentiel.
Pourquoi nous rejoindre ?
90,9% de nos stagiaires et alternants nous recommandent : rejoignez nous pour un stage unique qui vous prépare à relever les défis de demain !
La diversité et l'inclusion sont au coeur de nos valeurs fondamentales. EDF est un groupe engagé, qui s'investit pour le développement de l'égalité professionnelle et de la diversité sous toutes ses formes. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous
Prêt(e) à donner du sens à votre stage ? Postulez dès maintenant et intégrer l'aventure EDF !