Chargé des Affaires Juridiques H/F - Rectorat de Lyon - R. Humaines
- Lyon - 69
- CDD
- Rectorat de Lyon - R. Humaines
Les missions du poste
Au sein de la région académique Auvergne Rhône Alpes, l'Académie de Lyon s'étend sur les départements de l'Ain, de la Loire et du Rhône. Elle compte 625 000 élèves répartis dans 2 147 écoles, 313 collèges et 204 lycées, lycées professionnels et établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Avec près de 60 000 agents, dont 45 000 enseignants, l'académie de Lyon, est le premier employeur de son territoire.
Elle offre des opportunités de métiers et de parcours diversifiés : professeurs dePlacé(e) sous l'autorité directe de la cheffe du service inter académique des affaires juridiques, cheffe du pôle juridique de Lyon, le/la chargé(e) d'affaires juridiques apporte son appui dans la mise en oeuvre des missions suivantes :
Missions générales :
-traitement des recours administratifs des usagers dirigés contre les décisions des conseils de discipline des établissements scolaires (organisation et fonctionnement de la commission d'appel, préparation des dossiers et rédaction des décisions, relations avec les familles et les chefs d'établissement) ;
-traitement des recours hiérarchiques dirigés contre les sanctions disciplinaires prononcées par les chefs
-d'établissements à l'encontre des élèves ;
-réalisation du bilan des appels
Autres missions :
-défense contentieuse de l'administration et des chefs d'établissements dans le domaine disciplinaire
-conseil aux chefs d'établissement
Conditions particulières d'exercice :
Congés pris pendant les congés scolaires
Profil recherché :
Le/la chargé(e) d'affaires juridiques prépare et organise les commissions d'appel qui sont réunies chaque semaine au rectorat. Il/elle planifie les réunions. Il/elle prépare les dossiers disciplinaires et les rapports disciplinaires qui sont lus lors de la commission. Il/elle assure les relations avec les familles (convocation, accès au dossier disciplinaire), les avocats et les chefs d'établissements (pour la constitution des dossiers). Il/elle assure un lien régulier avec les services chargés de l'affectation des élèves exclus par mesure disciplinaire. Il/elle est garant de la régularité des procédures (notamment en terme de délais) et des décisions disciplinaires (notamment en terme de motivation) prises par la rectrice d'académie après avis de la commission. Il/elle veille à l'exécution administrative de ces décisions.
Il/elle conseille les membres de la commission d'appel et les chefs d'établissement sur le droit disciplinaire applicable aux élèves.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Langues: Français souhaité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale