Recrutement Exail

Stagiaire en Ingénierie Electronique H/F - Exail

  • Couëron - 44
  • Stage
  • Exail
Publié le 14 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Exail est une entreprise industrielle de haute technologie spécialisée dans les technologies de pointe en robotique, maritime, navigation, aérospatiale et photonique.

Dotée d'une forte culture entrepreneuriale, Exail offre des performances, une fiabilité et une sécurité inégalées à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements difficiles. Des profondeurs de la mer à l'espace, Exail étend ses capacités grâce à une gamme complète de composants, de produits et de systèmes robustes fabriqués en interne. Employant 1 500 personnes dans le monde, la société bénéficie d'une empreinte mondiale et exerce ses activités dans plus de 80 pays.

Exail est née de l'union des forces du groupe ECA et d'iXblue en 2022. C'est une filiale d'Exail Technologies, une entreprise familiale spécialisée dans la haute technologie.L'établissement de Couëron, spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes électroniques de puissance, de contrôle-commande, de protection magnétique et de batteries spécifiques pour le domaine naval et industriel, est à la recherche d'un Stagiaire en ingénierie électronique- H/F.

Sujet du stage : Modernisation et optimisation d'un système de contrôle pour l'électronique de puissance.

Rattaché au Responsable BE et intégré au pôle électronique, vous contribuerez à l'évolution d'un système de contrôle commun à l'ensemble des applications liées à l'électronique de puissance.

Le stage s'inscrit dans un contexte d'anticipation d'obsolescence vis-à-vis d'un système utilisé sur différents équipements, allant du drone sous-marin autonome au convertisseur d'énergie. Il vise à concevoir une nouvelle génération de carte mère mutualisable, destinée à remplacer plusieurs cartes existantes de contrôle-commande tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités renforçant la flexibilité et l'inter-compatibilité des systèmes.
En fonction des axes d'amélioration identifiés, vous serez amenés à collaborer avec nos équipes d'ingénierie Système, Achats, Essais et Production.

La conception qui vous sera confiée s'appuiera sur des choix techniques et des fonctions électroniques qui seront maintenues, évoluées ou nouvelles sur la carte, pour vous permettre de mener in-fine les essais sur prototype. L'intégration d'un nouveau FPGA constitue l'élément central de cet exercice, conditionnant l'évolution du système.

Le développement suivra les étapes du cycle en V, en veillant à assurer une traçabilité complète des exigences, des choix techniques et des validations.

Ces activités s'articuleront autour des grands axes suivants :

1. L'analyse de l'existant (20%)

- Prise en main du sujet, spécifications et document de conception
- Concaténation des besoins des futurs programmes et formalisation d'une spécification métier incluant les nouvelles fonctions et traitements
- Echanges multi-services (Architectes Système, Essais, Achats...) sur les nouveaux besoins et les modifications pouvant être apportées
- Réalisation d'un bilan et recommandations sur l'inter-compatibilité et les axes d'amélioration
- Propositions d'optimisation sur l'architecture sont attendues (réduction d'encombrement, ruptures technologiques, etc.)

2. L'optimisation de la carte Contrôle/Commande - Conception (30%)

- Intégration des contraintes liées au contrôle-commande (e.g. précision, timing) et des environnements complexes (e.g. consommation, MTBF, CEM)
- Réalisation des choix techniques et technologiques (s'appuyant sur les justifications associées), et traçabilité quant aux choix réalisés
- Précision des chaînes d'acquisition analogique/numérique, dimensionnement du filtrage, prise en compte des contraintes de temps de réponse et intégration des interfaces

3. La conception CAO et suivi de la fabrication - Industrialisation (30%)

- Saisie du schéma de la carte via le logiciel ALTIUM
- Suivi du routage
- Constitution d'un dossier de fabrication
- Intégration des contraintes normatives

4. Les essais prototype - Qualification (20%)

- Mise en route de la carte prototype
- Premiers essais dans un système existant
- Rédaction d'un plan de validation avec le support du service Essais

Le profil recherché

De formation Bac +5 en ingénierie électronique (analogique et numérique), vous avez une appétence et des compétences en développement électronique (schématique, conception de cartes) ainsi qu'un goût prononcé pour la mise au point et les essais de cartes électroniques.

Attendus :

- Capacité à travailler en autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Intérêt pour le travail en collaboration avec des métiers à dominante technique
- Rigueur dans le développement et le suivi des jalons

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi