Ergothérapeute sur le Site de Saint Jean de Maurienne H/F - Centre Hospitalier de la Vallee de Mauri
- Saint-Jean-de-Maurienne - 73
- CDI
- Centre Hospitalier de la Vallee de Mauri
Les missions du poste
Le CHVM est l'établissement public de santé de la vallée de la Maurienne, implanté au coeur des montagnes de Savoie.
Ses deux sites de Saint-Jean-de-Maurienne et de Modane proposent en proximité une offre de soins complète pour tous les âges de la vie.
L'égalité d'accès aux soins et de prise en charge, la neutralité, la continuité et la permanence des soins, ainsi que leur qualité et leur sécurité, sont les valeurs du service public hospitalier qui guident au quotidien l'engagement de près de 650 professionnels dédiés à la santé des 42 000 habitants de la vallée (jusqu'à 200 000 personnes en période de pic touristique).
8 bonnes raisons pour travailler au CHVM et vivre en Maurienne !
1. Conseils pour l'installation en Maurienne (contacts recherche logement, transport, emploi du conjoint, enfance, activités)
2. Aide à la mutation pour les agents titulaires
3. Prise en charge possible pour les logements saisonniers
4. Soutien aux projets d'engagement collectifs
5. Soutien des parcours professionnels, évolution professionnelle, formations individuelles et collectives.
6. Le CHVM, au coeur de la vallée de la Maurienne, est environné d'un cadre naturel exceptionnel et préservé (Parc national de la Vanoise), 18 stations de sports d'hiver et d'été de montagne, des dizaines d'itinéraires de randonnée pédestre, 11 grands cols alpins et une cinquantaine d'itinéraires de vélo de route, 4 sites de VTT.
7. Une vallée trait d'union entre la France et l'Italie : Saint-Jean-de-Maurienne est situé à 39 km de la frontière italienne, à 135 km de Turin, à 298 km de la mer méditerranée (Gênes)
8. Un accès rapide par autoroute : Saint-Jean-de-Maurienne est situé à moins d'une heure de Chambéry, Albertville, et Grenoble. Depuis la gare de Paris-Gare-de-Lyon, le TGV Inoui direct rejoint en 3h40 la gare de Saint-Jean-de-Maurienne-Arvan (où sera implantée la future gare multimodale de la ligne ferroviaire européenne Lyon-Turin).
Le Centre Hospitalier Vallée de la Maurienne recrute un ergothérapeute au sein du service SMR de Saint Jean de Maurienne, à compter du 1er mai 2026.
CDD d'un an renouvelable - Poste à temps plein - Rémunération statutaire
Missions :
-Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d'aides techniques ou animalières et d'assistances technologiques
-Conseil, éducation, prévention et expertise vis à vis d'une ou de plusieurs personnes, de l'entourage et des institutions
-Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
-Organisation des activités et gestion des ressources
-Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l'information
-Réalisation de soins et d'activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
-Réalisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement
-Recueil d'informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique
-Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherche
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne,Concevoir un projet thérapeutique,Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages,Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.