Médiateur - Médiatrice Social Quartier H/F - GIP Médiation
- Bordeaux - 33
- CDD
- GIP Médiation
Les missions du poste
Le Groupement d'intérêt Public Médiation (GIP Médiation) souhaite recruter un Médiateur /une Médiatrice social(e) ayant déjà une expérience de terrain auprès de publics hétéroclites pour un CDD d'un an à temps complet.
La médiation sociale repose sur une posture, celle de tiers neutre, un référentiel d'activité et deux principes directeurs : « aller vers » et « faire avec » qui sont intrinsèques au processus de médiation sociale.
Un cadre déontologique garantit cette posture et ce processus (Norme AFNOR NF X 60-600). Ce mouvement « d'aller vers » et de « faire avec » s'applique aussi en direction des professionnels partenaires : c'est une ligne de conduite pour le médiateur social ; il lui revient de collaborer avec chacun de ces professionnels, d'être dans une posture de passage de relais à leur égard.
Les activités de la médiation sociale sont construites autour de 3 grands axes :
1/ Les lieux de vie/Espaces vécus : Une veille sur les conflits d'usage pouvant créer des troubles à la tranquillité publique, une vigilance sur les conditions de vie des personnes (risques, hygiène.). Les médiateurs s'auto-saisissent ou interviennent à la demande des partenaires ou habitants.
2/ Faciliter l'accès aux droits et lutter contre le non-recours : Les médiateurs mettent en oeuvre une orientation accompagnée permettant la participation active des publics et un ciblage précis des réponses en lien avec leurs partenaires.
3/ Soutenir et participer aux initiatives partenariales et citoyennes : Par une mobilisation (ciblée ou non) des personnes autour de projets collectifs, ou en accompagnant des professionnels (co-interventions) au plus près des publics en partageant le lien de confiance établi par les médiateurs et en facilitant la compréhension mutuelle.
Expérience et Qualifications requises :
- Connaissance des fondamentaux de la médiation sociale et expérience de terrain
- Appétence, goût pour les métiers du champ social
- une formation certifiante : "Réaliser des interventions de médiation sociale" de 119 heures est proposée à tous médiateurs non certifiés arrivant dans la structure
Savoirs être : - Savoir être à l'écoute - Savoir être autonome et organisé - Savoir être discret et respecter les règles de confidentialité - Savoir s'adapter à des situations variées en prenant du recul - Savoir être disponible, dynamique et faire preuve d'initiative - Maîtrise de soi et de ses émotions
Savoirs faire : - Être capable d'aller à la rencontre de différents publics, de créer et de maintenir une relation - Être capable de se positionner en tant que tiers impartial et indépendant - Être capable de créer, développer et maintenir un partenariat avec les acteurs du contexte d'intervention - Prévenir et gérer des situations conflictuelles en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et du type d'interlocuteur - Être capable de formaliser, rédiger et rendre compte de son activité - Être capable d'animer et d'accompagner au montage ou à la mise en oeuvre de projet ou d'actions - Bonne maîtrise de la communication orale et écrite - Maîtrise de l'outil informatique - Être ponctuel - Savoir travailler en équipe
Avantages : ordinateur et téléphone mobile mis à disposition - Déplacements fréquents dans quartiers Bordeaux (prise en charge forfait transport en commun) - Titres-restaurant - 8 semaines de congés payés
Type de contrat : CDD tout public - 12 mois
Durée de travail : 35h/semaine ( travail en semaine et un samedi par mois minimum)
Déplacements : Bordeaux métropole
Le profil recherché
Experience: 12 Mois
Compétences: Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, ...),Organiser une médiation sociale
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.