Juriste - Avocat Investissement Confirmé - Sénior H/F - Luxit
- Paris 1er - 75
- CDI
- Luxit
Les missions du poste
Nous accompagnons un client dans le cadre d'un renfort d'expertise dans ses équipes.
Notre client recherche en CDI un(e) Juriste Investissement Confirmé / Sénior H/FNous accompagnons un client dans le cadre d'un renfort d'expertise dans ses équipes.
Notre client recherche en CDI un(e) Juriste Investissement Confirmé / Sénior H/F
Vous intervenez sur le volet financement du secteur privé, notre Client a pour mission de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable.
Au sein de la Direction juridique de notre Client, vous intégrerez l'équipe dynamique de la division Juridique.
Votre mission principale sera de garantir la sécurisation juridique des opérations d'investissement en fonds propres et quasi fonds propres réalisées par notre Client - et par sa société soeur - dans leurs pays d'intervention (Amérique Latine, Afrique, Asie).
Votre mission impliquera les activités suivantes :
Structuration et Désinvestissement :
Structuration juridique des opérations d'investissement et de désinvestissement en fonds propres et quasi fonds propres (participations directes ou dans des fonds d'investissement), le plus souvent en étroite collaboration avec des avocats transactionnels et locaux que vous aurez mandatés.
Instruction des Opérations :
Participation à l'instruction des opérations d'investissement :
(i) Pilotage des audits juridiques réalisés par les cabinets d'avocats et analyse de leurs impacts dans la structuration de l'opération et dans la documentation juridique.
(ii) Rédaction des analyses juridiques et recommandations dans le cadre de la présentation des opportunités d'investissement aux instances internes de Client et de FISEA (comités de projets et d'investissements).
Documentation Contractuelle :
Négociation et rédaction de la documentation contractuelle relative à ces investissements ou désinvestissements (lettre d'intérêt, non binding offer, Term Sheet, protocole d'investissement, pacte d'actionnaires, limited partnership agreement, contrat d'acquisition, de cession ou de souscription d'actions - y compris garanties et clauses de sorties/promesses de rachat, etc.).
Conseil et Suivi Juridique :
Étude de toutes questions d'ordre juridique concernant :
(i) La structuration et le montage contractuel des opérations et leur environnement.
(ii) Les questions relatives au statut juridique de notre Client dans ses pays d'intervention (avec l'appui de conseils locaux).
(iii) Le suivi des participations en portefeuille (y compris les cessions de participation).
Mandats et Appui Interne :
Traitement des questions juridiques relatives aux mandats détenus par les agents de notre Client ou par des personnes nommées par Client dans les sociétés ou fonds d'investissement dans lesquels elle détient une participation.
Appui et conseil aux opérationnels et, le cas échéant, à la Direction générale de notre Client dans ces domaines.
Réglementation et Capitalisation :
Suivi et analyse des réglementations (nationales ou internationales) applicables à notre Client dans le cadre de ses opérations d'investissement.
Participation à la capitalisation des savoirs et des pratiques au sein de la Direction juridique.
Informations complémentaires :
- Missions à l'étranger à prévoir ponctuellement
- 2 jours de télétravail par semaine
- Localisation Paris 1er
Le profil recherché
- Vous êtes Avocat(e) inscrit(e) au barreau de Paris ou autre ville (CAPA)
- Vous avez une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans des opérations de prises de participation transfrontalières, acquise au sein du service juridique d'une grande entreprise, d'une société d'investissement, d'un fonds d'investissement ou d'un cabinet d'avocats.
- Vous êtes un juriste / avocat opérationnel et avez une approche pragmatique des problématiques juridiques auxquelles vous apportez des solutions concrètes et pratiques
- Vous souhaitez donner du sens à votre activité en travaillant sur des projets à fort impact environnemental favorisant la croissance et le développement durables des pays émergents et en développement.
Une qualification en common law (droit anglais, droit NY) ainsi qu'une expérience significative dans des opérations de venture capital seraient appréciées.
Compétences Clés
La pratique courante de l'anglais juridique (écrit et oral) est indispensable.
La pratique d'une autre langue (espagnol ou portugais notamment) est un plus.
Les capacités suivantes sont également requises : rigueur, capacités rédactionnelles et de négociation, aptitudes relationnelles et pédagogiques (notamment envers les non juristes), autonomie, capacité d'adaptation au sein d'une équipe, d'innovation et de recherche de solutions, travail en équipe et reporting.