Doctorant en Apprentissage Automatique H/F - Armée de l'Air et de l'Espace
- Strasbourg - 67
- CDI
- Armée de l'Air et de l'Espace
Les missions du poste
L'armée de l'Air et de l'Espace a pour mission d'assurer la sécurité du territoire et le maintien de la paix. Notre plan stratégique s'articule autour de 3 missions : Protéger, les français à l'intérieur de nos frontières et au-delà, Intervenir, par le déploiement d'actions immédiates, Dissuader, notamment par la mise en oeuvre de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. L'armée de l'Air et l'Espace compte près de 40 500 militaires.Le responsable systèmes numériques est en charge de la gestion des systèmes informatiques et réseaux militaires. Il garantit la disponibilité des outils numériques essentiels aux opérations aériennes, logistiques ou de commandement. Expert en informatique, cybersécurité et architecture réseau, il définit les priorités d'action, valide les mises à jour critiques et intervient en cas de cyberattaque ou de panne majeure. Il agit aussi en appui des unités déployées en France ou en opérations extérieures (OPEX).
Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
,
45 jours de permissions par an.
,
Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu'à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
,
Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l'extérieur.
Pour démarrer votre carrière de responsable systèmes numériques, l'apprentissage du métier comprend :
- La formation militaire initiale est de 12 semaines à l'École de l'air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ;
- La formation professionnelle, elle, diffère selon les spécialités.
Vous suivrez une formation rémunérée
Après avoir réussi les tests d'entrée en formation, vous êtes pleinement intégré aux effectifs de l'armée de l'Air et de l'Espace. À ce titre, vous bénéficiez de votre salaire en totalité pendant toute la durée de formation jusqu'à l'obtention des certifications requises pour commencer votre métier de linguiste.
Vous serez affecté au Centre de Recherche de l'École de l'Air et de l'Espace (CREA). Le CREA est l'unité de recherche pluridisciplinaire regroupant l'ensemble des enseignants-chercheurs (EC) de l'École de l'Air et de l'Espace (EAE), tant dans le domaine des sciences de l'ingénieur que dans celui des sciences humaines et sociales et des sciences cognitives.
L'essor du commerce des véhicules aériens sans équipage, ou drones, pose actuellement des problèmes de sécurité critiques pour la surveillance et la protection d'évènements publics ou de sites sensibles. Dans ce contexte, la détection, la classification et le suivi de ces objets sont des enjeux actuels majeurs pour l'armée de l'air et de l'espace (AAE), l'objectif étant, in fine, l'interception d'objets potentiellement dangereux.
Vous êtes chargé :
- Vous réaliserez une thèse de doctorat en intelligence artificielle et apprentissage automatique sous la direction d'un EC du CREA. Vous serez encadré par un EC du CREA et un chercheur de l'ONERA (Palaiseau). Dans le cadre de la politique scientifique de l'AAE ainsi que d'un projet commun avec l'Escadron de défense sol-air d'Istres, l'objectif de cette thèse sera de développer des méthodes permettant d'évaluer et d'améliorer la robustesse de la détection et du suivi de drones en environnements variés, afin de fournir une aide pour les opérateurs en charge de la surveillance de zones sensibles par guet à vue. Il s'agira notamment d'envisager différents environnements et conditions de détection (forêt, ville, météo, luminosité, etc..), des drones de classes et de tailles variées, ainsi que divers modes de détection (optique visible et infrarouge).
- Votre travail de recherche devra être valorisé par des productions scientifiques sous la forme d'articles de journaux scientifiques et de communication dans des conférences du domaine.
· Missions annexes :
- L'officier recruté réalisera un service d'enseignement et d'évaluation au profit des élèves de l'Ecole de l'air et de l'espace ;
- Il participera aux tâches de service courant et à des exercices et opérations selon le besoin.
DIPLÔME- FORMATION :
· Vous justifiez d'un Bac +5 ou équivalent ;
· Vous attestez d'un diplôme en traitement du signal, intelligence artificielle, vision par ordinateur ou domaine connexe.
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES REQUISES :
· Programmation Python, Pytorch et/ou Tensor Flow, LaTeX, environnement Linux
· Bonne maîtrise de l'anglais.
QUALITES RECHERCHEES :
· Vous êtes rigoureux et organisé ;
· Vous avez des capacités de rédactions, d'analyses et de synthèse ;
· Vous avez une capacité de travail en autonomie et vous savez prendre des initiatives.
Le profil recherché
L'entrée en formation de responsable systèmes numériques exige de remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité française ;
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
- Justifier d'un niveau Bac +3 minimum ;
- Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.
Ce poste exige une expertise technique poussée, un sens aigu de l'analyse des risques numériques et une excellente capacité de gestion d'équipe. Vous devez faire preuve de réactivité, de rigueur et d'autonomie, tout en maîtrisant les normes de sécurité informatique. Un bon responsable numérique est également pédagogue, adaptable et en veille constante sur les évolutions du secteur IT et cyberdéfense.
L'entrée en formation de responsable systèmes numériques exige de remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité française ;
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
- Justifier d'un niveau Bac +3 minimum ;
- Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.