Recrutement Exail

Stage - Ingénieur Développement d'Une Source Laser Fibrée Haute Puissance H/F - Exail

  • Gradignan - 33
  • Stage
  • Exail
Publié le 17 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Exail est une entreprise industrielle de haute technologie spécialisée dans les technologies de pointe en robotique, maritime, navigation, aérospatiale et photonique.

Dotée d'une forte culture entrepreneuriale, Exail offre des performances, une fiabilité et une sécurité inégalées à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements difficiles. Des profondeurs de la mer à l'espace, Exail étend ses capacités grâce à une gamme complète de composants, de produits et de systèmes robustes fabriqués en interne. Employant 1 500 personnes dans le monde, la société bénéficie d'une empreinte mondiale et exerce ses activités dans plus de 80 pays.

Exail est née de l'union des forces du groupe ECA et d'iXblue en 2022. C'est une filiale d'Exail Technologies, une entreprise familiale spécialisée dans la haute technologie.La société Exail est une entreprise de 2000 collaborateurs répartis en France et à l'international, née de la fusion entre ECA Group et iXblue. Elle conçoit et fabrique des équipements de haute technologie, principalement dans les secteurs maritime, spatial, photonique.

La division Quantum Systems est spécialisée dans la fabrication d'instruments scientifiques basés sur le refroidissement et la manipulation d'atomes refroidis par laser pour des applications quantiques. Afin de réaliser ces équipements, il est nécessaire de développer des sources lasers dont les fréquences optiques correspondent à des transitions atomiques particulières. Dans le cadre du développement de son activité visant à élargir la gamme de longueur d'onde accessible pour ces instruments, le département R&D conçoit et développe de nouvelles architectures optiques. Ce stage s'inscrit dans ces perspectives de développement.

Missions :

L'objectif du stage consiste à développer un amplificateur fibré continu de forte puissance dans l'infrarouge. Une étude expérimentale sera menée afin d'identifier les paramètres optiques clés pour optimiser les performances du système. Cette optimisation devra notamment permettre de limiter les effets non linéaires, particulièrement critiques lors de la montée en puissance dans les lasers à fibre.

Intégré(e) au sein de l'équipe R&D en charge du pilotage et du développement de notre ligne de produits « Solutions Laser » et placé(e) sous la supervision d'un ingénieur, le/la stagiaire participera également à la conception et à la fabrication d'un démonstrateur industriel. Il interviendra sur des équipements optoélectroniques à forte valeur ajoutée dans de nombreux domaines : optique & laser, électronique, mécanique, informatique. Dans ce contexte, ce sujet offrira au candidat l'opportunité de mobiliser et d'enrichir ses compétences en laser, fibres optiques et physique instrumentale. Les principales activités seront les suivantes :

· Réalisation de montage optique : manipulations de fibres optiques, alignements et caractérisations optiques (puissance, spectres, polarisation)

· Participation à la conception et à la fabrication d'un démonstrateur industriel

· Rédaction de rapports (rapports de tests, rapports d'avancements, etc.)

· Participation à des réunions de travail au sein de l'équipe R&D

Le profil recherché

Nous recherchons un élève de 3ème année de cycle d'ingénieur d'optique ou fin d'étude M2, autonome, curieux et motivé par l'innovation et le développement de nouvelles technologies. Le/la candidat(e) devra démontrer un réel intérêt pour l'optique et les lasers à fibre. Évoluant en étroite collaboration avec les équipes techniques, il/elle devra également posséder une bonne qualité relationnelle nécessaire au travail en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi