Recrutement Lasecurecrute.fr

Sous Directeur H/F - Lasecurecrute.fr

  • Reims - 51
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 17 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CPAM DE LA MARNE

La CPAM de la Marne recrute une/un Sous-Directeur (H/F).

Organisme de près de 600 salariés, gère 480 000 bénéficiaires (85% de la population marnaise), 3 500 professionnels de santé, 217 établissements de santé et plus de 14 000 entreprises. Le siège de la Caisse se situe à Reims et la Caisse est également sur 5 sites distants dans les communes de Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay et Vitry-le-François.

Une des spécificités de la Caisse de la Marne est son investissement dans le service aux différents publics :

- Un centre de services, basé au siège de la CPAM, répond aux appels des assurés des départements de la Marne, Ardennes, Aube, Haute-Marne.
- Un centre de services, situé à Châlons-en-Champagne, répond depuis 2015 aux appels des assurés des caisses du Doubs, du Rhône, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.
- Un centre de services prend en charge les appels téléphoniques de toutes les catégories de professionnels de santé (PS) pour toutes les CPAM du Grand Est, soit 10 départements.
- Ce centre de services gère également les emails relatifs au tiers-payant des PS de la France entière.La caisse de la Marne :

- est investie dans des missions nationales et régionales, comme la gestion des établissements de Champagne-Ardenne, la mission de support régional d'accompagnement (SRA) informatique et métiers, la mission Forfait des professionnels de santé, la mise en oeuvre coordonnée d'une offre de service aux entreprises en Grand Est, etc.

- a développé des postes de middle-office et de nombreuses actions de synergie croisée entre le front et le back office. Elle met en place une stratégie de mobilisation de tous les services envers la qualité de prise en charge globale des situations des clients, la réduction des itérations des contacts, les actions d'accompagnement proactif, attentionné et personnalisé. La caisse a mis en oeuvre une dynamique très large envers la politique du « réflexe services en ligne », en mettant en avant le compte ameli et mon espace santé.

- est très investie dans des actions de marketing et de communication, dans l'écoute client. Des expertises en pilotage de l'efficience interne et externe, et en matière d'aide à la décision sont mises en oeuvre et partagées au sein des services de la caisse.

- a développé une approche partenariale forte en matière de services, de prévention et d'accès aux soins et aux droits.

L'équipe de direction est actuellement composée de la Directrice, du Directeur Comptable et Financier, du Directeur Médical, de deux Directeurs-adjoints et d'un sous-Directeur, ainsi que de deux attachés de direction et d'un directeur de mission. L'équipe de direction fonctionne sur un mode participatif.

Le travail en équipe très large et décloisonné, le mode projet sont de mise dans la caisse, ainsi que l'innovation. Des groupes de travail avec les managers, les cadres et les salariés de la caisse sont nombreux, afin d'impliquer au maximum chacun et de mettre en avant chaque expertise dans la mise en oeuvre de la stratégie de la caisse, très centrée sur la qualité de service et la satisfaction de ses publics et de ses partenaires.

La qualité de vie au travail, le sens donné au travail, le développement des compétences et des potentiels, les échanges directs entre la direction et les salariés sont très importants dans la caisse de la Marne.

Description du poste

Le(a) sous-Directeur(rice) aura en charge la Direction de la Régulation et de l'Action en Santé en manageant 3 départements et un service prévention et accompagnement en santé, soit environ 150 personnes. Cette direction comprend :

- Le département des relations avec les professionnels de santé auquel sont rattachés le centre de services des professionnels de santé de la région Grand-Est et la gestion nationale des emails sur le tiers-payant, les relations conventionnelles et les équipes CIS, DAM et les chefs de projet GDR, ainsi que la gestion nationale des forfaits versés aux professionnels de santé ;
- Le département des établissements de santé gérant les établissements de santé et médico-sociaux des 4 départements de la Champagne Ardenne ;
- Le département des affaires juridiques et d'investigations, qui gère entre autres la lutte contre les fraudes ;
- Le service de prévention et d'accompagnement en santé.

Le(a) sous-directeur(rice) entretiendra des relations locales de qualité avec les professionnels de santé libéraux et les établissements, participera à l'animation du système de santé avec les autres acteurs internes (en particulier, la direction médicale, les services de prestations, le département statistique et le marketing), et aussi avec les partenaires externes. Il mettra en oeuvre les politiques nationales et régionales, dans un esprit partenarial et pragmatique. Il participera à des groupes de travail régionaux et nationaux, relatifs à son champ de responsabilité.

Le(a) sous-directeur(rice) sera investi(e) dans la mise en oeuvre de la politique de la caisse envers le service global aux publics, en particulier aux professionnels de santé, via des actions croisées de synergie entre les acteurs du front et du back office de la caisse et des autres caisses, afin de réduire les itérations et les sollicitations, et d'accompagner les publics dans tous les aspects de leur situation.

Les missions du poste pourront évoluer en fonction du profil du candidat.

Profil recherché

Vos compétences

Bonne maîtrise des enjeux de l'Assurance Maladie.

Intérêt pour les politiques de santé et de prévention.

Goût pour les échanges partenariaux et la négociation.

Maîtrise des enjeux de service et de la relation client multicanal.

Aptitude à développer une vision stratégique et à la mettre en oeuvre concrètement.

Aptitude à travailler avec ses équipes et en collectif avec toutes les compétences de la caisse ou de partenaires externes.

Aptitude à mobiliser des équipes et donner du sens.

Aptitude à innover, conduire des changements.

Très grandes qualités relationnelles et de communication écrite, orale.

Dynamisme et pragmatisme.

Votre formation

Diplôme de l'EN3S ou CAPDIR.

Les candidats doivent être inscrits sur la liste d'aptitude L3.

Un niveau d'expérience dans un organisme de Sécurité sociale de 3 ans minimum est souhaité.

Informations complémentaires

Les candidats devront être inscrits sur la liste d'aptitude L3 pour l'année 2026.

Des déplacements sont à prévoir dans la Marne, en région Grand Est, à Paris et plus ponctuellement en France.

Les candidats devront se conformer aux exigences de la politique de sécurité des systèmes d'information.

Contact

Sandrine LORNE - Directrice de la CPAM de la Marne - email:

Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont à adresser au plus tard le 5 décembre 2025, au secrétariat de direction de l'organisme:

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.