Conseiller Thématique Enfance en Danger H/F - Departement du Finistere
- Quimper - 29
- CDD
- Departement du Finistere
Les missions du poste
Le Conseil départemental du Finistère recrute pour sa Direction Enfance Famille, un conseiller thématique enfance en danger (H/F).
Les missions de la Direction Enfance Famille s'inscrivent dans la déclinaison du projet départemental concernant les domaines de la protection de l'enfance et de la promotion de la santé de la mère et de l'enfant.
Au sein du service de protection administrative et judiciaire, la CRIP assure le recueil, le traitement et la qualification des informations préoccupantes dans le cadre d'une astreinte téléphonique de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H (relais du SNATED 119 entre 12H et 13H30), et réalise des signalements à l'autorité judiciaire.
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la CRIP, le conseiller thématique enfance en danger assure le traitement des IP et la rédaction des signalements à l'autorité judicaire ainsi que leur suivi (0,50 ETP). Il assure une fonction ressource sur la thématique enfance en danger en interne du département et auprès des partenaires. Il assure un rôle de soutien technique auprès des autres agents de la CRIP.
Missions :
- Participer au traitement administratif des informations préoccupantes
- Assurer le traitement administratif des signalements de la CRIP
- Assurer le suivi des signalements à l'autorité judiciaire
- Assurer une fonction ressource pour les DTAS et les partenaires : rédiger des réponses ou projets de réponse (validation responsable CRIP) aux services des DTAS ou aux partenaires suite à des questionnements, des demandes de changement de décision.
- Assurer le soutien technique des agents de la CRIP : animer des ateliers d'échanges sur les pratiques professionnelles afin de garantir une homogénéité des pratiques au sein de la CRIP, co-construire avec les agents de la CRIP les outils techniques et méthodologiques en référence aux procédures en vigueur...
Compétences :
- Dans son domaine d'intervention, connaitre le cadre juridique, les dispositifs, mesures, les partenariats
- Avoir des aptitudes rédactionnelles, formaliser des écrits professionnels
- Être en capacité d'apporter une aide technique et méthodologique individuelle et collective aux agents de l'équipe
- Maitriser les principaux outils bureautiques et être en capacité de s'approprier les logiciels métiers
Savoir être :
- Être capable d'écouter, d'apporter des réponses appropriées, d'enclencher des actions, de créer des outils
- Savoir conduire une réunion
- Capacité à aller vers les autres et à se montrer disponible
- Savoir transmettre son savoir et expérience
- Savoir prioriser son travail
Conditions d'exercice :
- Permis B obligatoire. Déplacements nationaux.
- DE Assistant de service social requis
Contrat de 3 mois à pourvoir dès que possible.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Diplôme d'Etat d'assistant de service social,Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille,Orienter une personne vers des partenaires relais,Accomplir des formalités administratives auprès d'administrations et autorités (préfecture, ambassade, ministère),Assister les personnes en difficulté,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnels,Faciliter la résolution de questions et démarches administratives,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Mettre à jour un dossier, une base de données
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.