Fondé de Pouvoir H/F - Lasecurecrute.fr
- Albi - 81
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CAF DU TARN
1/ Contexte
La Caf du Tarn est un organisme de 170 salariés chargé d'une mission de service public appartenant à la branche Famille du régime général.
Elle assure le versement de 450 millions d'euros de prestations familiales et de solidarité à 76 000 allocataires.
Elle mène également une politique active d'action sociale et verse 33 millions d'euros sous forme d'aides à destination des allocataires et des partenaires.
Cette vacance de poste s'inscrit dans le cadre du départ en mutation de la titulaire actuelle du poste et également dans le cadre du recrutement du futur Directeur Comptable et Financier de l'organisme.2/ Organisation de la Direction Comptable et Financière
Manager stratégique pleinement associé aux projets transversaux, membre du comité de Direction élargi, le/la Fondé(e) de pouvoir dispose d'une délégation générale du Directeur comptable et financier et le supplée dans toutes ses attributions.
Assisté(e) de 2 responsables d'unité, il/elle assure le management de la Direction Comptable et Financière organisée en quatre pôles :
- L'unité comptabilité est composée de 6 collaborateurs et d'une responsable d'unité. Elle assure la tenue de la comptabilité de l'organisme, la gestion de la trésorerie, la vérification des dépenses d'action sociale et de gestion administrative.
- L'unité vérification est composée de 5 collaborateurs et d'une responsable d'unité. Elle vérifie et évalue la qualité du calcul des droits de prestations légales. Elle contrôle les déclarations des allocataires (datamining données entrantes).
- L'unité recouvrement est composée de 6 collaborateurs. Elle assure la gestion des créances (indus de prestations) : encaissement, recouvrement amiable et forcé.
- L'unité de 4 contrôleurs assermentés, en charge de mener les contrôles sur place auprès des allocataires.
Description du poste
Le(la) Fondé(e) se voit confier les missions suivantes :
- Contribuer à la bonne tenue des comptes, ainsi qu'à la bonne gestion des fonds publics
Responsable des activités comptables et financières de la Caf, le/la Fondé(e) de pouvoir s'assure de la tenue rigoureuse des comptes, avec pour objectif principal et permanent la production de comptes annuels de qualité certifiable et assure un rôle d'alerte. Il/elle pilote les opérations d'arrêté et de validation des comptes en lien avec les autres services et l'élaboration du dossier de clôture ainsi que la production des preuves. Il/elle participe à la rédaction de l'annexe aux comptes et du rapport financier. Il/elle contribue à l'élaboration et au bilan du plan de contrôle du Directeur comptable et financier.
Acteur(trice)-clé du contrôle interne et de la démarche qualité intégrée, il/elle est pilote des processus « Rétablir et améliorer le traitement du juste droit à l'usager » et « Tenir la comptabilité et réaliser les opérations financières » de la nouvelle démarche qualité intégrée.
- Manager les unités de la Direction comptable et financière
Le/la Fondé(e) assure le pilotage stratégique des unités de la Direction comptable et financière. Il/elle fixe les objectifs de performance, assure le suivi des indicateurs associés, supervise leur activité, est force de propositions et est en alerte du Directeur Comptable et Financier le cas échéant. Il/elle accompagne le développement des compétences de ses équipes.
- Conduire des projets transversaux
Le/la Fondé(e) contribue à l'élaboration et à la déclinaison du CPOG et du plan de contrôle interne dans les services de la Direction comptable et financière, ainsi qu'avec d'autres services de l'organisme au travers de projets transversaux. Il/elle contribue à la dynamique du réseau régional et national des Caf et à la qualité des relations partenariales nouées dans ses domaines d'activité.
- Favoriser la collaboration entre la Direction comptable et financière et les autres services de la Caf
La bonne gestion des fonds publics s'appuie sur le principe de partage des responsabilités entre les services ordonnateurs, relevant du Directeur, et les services de la Direction comptable et financière. Cela implique donc un dialogue de gestion permanent entre les différents services afin de porter les positions de la Direction comptable et financière tout en parvenant à des solutions partagées et acceptables par tous.
Le/la Fondé(e) de pouvoir est de ce fait en lien avec l'ensemble des acteurs de l'organisme, et plus particulièrement les autres responsables stratégiques. Il/elle veille à assurer et développer les coopérations constructives avec les ordonnateurs.
Profil recherché
Vos compétences
Des qualités personnelles indispensables
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur dans les anticipations et le respect des échéances
- Capacité à faire preuve d'initiatives et à être force de proposition vis-à-vis de sa hiérarchie
- Capacité d'autonomie et à s'adapter aux évolutions et imprévus
- Capacité à travailler en équipe, de manière transversale, à fédérer et faire adhérer au changement
- Capacité à piloter des projets liés à son périmètre d'activités ou transversaux
- Aptitude à assurer un reporting régulier au Directeur comptable et financier et à porter la politique de la Direction auprès de ses équipes
- Aptitudes relationnelles avérées, qualité de pédagogie et sens diplomatique
- Loyauté et discrétion
Des compétences techniques
- Maitrise des techniques de compatibilité, de gestion et de contrôle interne
- Connaissance de l'environnement institutionnel de l'organisme et de ses objectifs
- Capacité à organiser l'activité et les moyens de son service pour respecter les objectifs, déterminer et gérer les priorités
- Maîtrise des outils bureautiques et environnements collaboratifs numériques
Des compétences managériales
- Solides compétences managériales et capacités organisationnelles avérées dans le pilotage des activités et des projets stratégiques et l'animation d'équipe
- Capacité avérée à encadrer des équipes (managers et agents)
- Capacité à impulser des projets et à accompagner le changement
- Aptitude à fédérer
Votre formation
Vous avez au minimum un Bac +4/5 en comptabilité (diplôme de formation supérieure en comptabilité et gestion financière) et/ou une expérience probante dans le domaine concerné et en management et/ou un diplôme d'ancien élève de l'EN3S.
Une expérience dans un organisme de Sécurité sociale et en management serait fortement appréciée.
Informations complémentaires
Niveau 8 de la classification des employés et cadres des organismes de Sécurité sociale selon le profil du/de la candidat(e) retenu(e), soit 44 743,21 € bruts annuels sur 14 mois.
Le/la Fondé(e) de pouvoir bénéficie par ailleurs, dans les conditions prévues par les textes, d'une indemnité de maniement de fonds qui s'ajoute au salaire. Le montant est susceptible d'évoluer car fonction du volume des dépenses annuelles de l'organisme.
Autres avantages :
- Tickets restaurants (valeur faciale de 11,60 € dont 60 % de part employeur)
- Mutuelle
- Dispositif d'intéressement conditionné à une performance collective
- Prime de résultat
- Prime de crèche
- Participation aux frais de transport
Conditions particulières : Le poste est basé à Albi.
Possibilité de bénéficier de télétravail après une expérience réussie et significative.
Contact
Chaque candidat fera acte de candidature en adressant à Madame la Directrice par courriel (****@****.**) son CV et une lettre de motivation avant le 5/12/2025.
Des entretiens auront lieu avec l'équipe de direction. Un cabinet de recrutement pourra être sollicité.
Contacts :
Valérye GUILLON, Directrice - **.**.**.**.**
Davy GARBACZ, Directeur Comptable et Financier par intérim - **.**.**.**.**
Prise de fonction souhaitée : au plus tôt
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !