Stage - Analyse Techno-Économique des Bénéfices Opérationnels de l'Attelage Automatique Digital Dac dans le Fret Ferroviaire H/F - Ikos
- Levallois-Perret - 92
- Stage
- Ikos
Les missions du poste
IKOS, leader de l'ingénierie ferroviaire compte plus de 1700 ingénieurs dans le monde.
Chez IKOS, nous sommes convaincus que l'innovation et la technologie sont des leviers essentiels pour relever les défis du changement climatique.
Notre expertise couvre tous les domaines du ferroviaire: la signalisation et les systèmes de contrôle, le matériel roulant, la basse et haute tension, les télécommunications, l'infrastructure et l'énergie. En mettant notre savoir-faire au service de la transition écologique, nous participons activement à la création de modes de transport plus sûrs, plus durables, ainsi qu'à l'essor d'une énergie plus verte.
Rejoignez notre équipe d'experts, présente dans le monde entier, et ensemble, façonnons l'avenir de l'industrie ferroviaire et de l'énergie !CONTEXTE
Dans le cadre du programme européen Europe's Rail Joint Undertaking, Hexafret / Rail Logistics Europe pilote le Work Package 19 (WP19) du projet TRANS4M-R, consacré à l'analyse des coûts et bénéfices du Digital Automatic Coupling (DAC).
Depuis 2023, IKOS Lab (pôle R&D et innovation d'IKOS) apporte son expertise en appui à ce WP, notamment sur les volets économiques et méthodologiques.
Le DAC représente une innovation stratégique majeure pour la digitalisation et la modernisation du fret ferroviaire. Son déploiement à l'échelle européenne nécessite des investissements importants, justifiés par des gains opérationnels et économiques significatifs.
Le stage s'inscrit dans cette dynamique et vise à définir, structurer et consolider la mesure économique de ces bénéfices. Ce stage sera encadré par IKOS Lab, en partenariat avec Rail Logistics Europe.
ACTIVITES
Le·la stagiaire contribuera à la quantification des gains opérationnels directs liés au déploiement du Digital Automatic Coupling (DAC) et à leur traduction en indicateurs économiques exploitables dans le cadre du WP19. Ces éléments seront utilisés dans le cadre de la rédaction du 2ème livrable du WP qui doit être remis à la Joint Undertaking en octobre 2026.
Ses principales missions seront :
- d'acquérir une compréhension du fonctionnement actuel des opérations de trains de fret,
- de prendre connaissance des fonctionnalités et impacts techniques du système DAC,
- d'identifier et d'évaluer les processus opérationnels affectés par le déploiement du DAC (manoeuvre, maintenance, disponibilité, logistique, sécurité, etc.),
- de structurer différents scénarios d'évolution du secteur intégrant le DAC (augmentation de la part modale, adaptation de la logistique ferroviaire, nouvelles organisations d'exploitation, etc.),
- de développer un modèle de calcul paramétrique permettant de modéliser certains processus et d'en estimer les gains économiques selon les scénarios,
- de réaliser des analyses de sensibilité (taux d'équipement, coûts unitaires, hypothèses de déploiement, cadence d'adoption),
- de produire une synthèse consolidée des bénéfices économiques sous forme de livrable final (tableaux comparatifs, graphiques, courbes de ROI).
Le profil recherché
De formations ingénieur Grande Ecole ou équivalent avec un attrait pour l'industrie ferroviaire et des connaissances en logiciels de modélisation paramétrique (Excel, Python, Matlab ou équivalent). Vous êtes rigoureux.se et avez une aisance rédactionnelle et relationnelle. Vous recherchez un stage de pré-embauche de 6 mois au sein d'une entreprise en pleine croissance dans un secteur exigeant pour monter en compétences.