Recrutement CEA

Stage Bac+5 Efficacité Énergétique des Procédés - Vers la Biocatalyse en Flux Continu H/F - CEA

  • Grenoble - 38
  • Stage
  • CEA
Publié le 18 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLa biocatalyse est une voie prometteuse pour réduire l'empreinte énergétique et environnementale de l'industrie chimique. L'objectif du stage est de développer des réacteurs biocatalytiques innovants. Il vise à étudier les activités catalytiques des enzymes et à évaluer différentes stratégies d'immobilisation dans divers types de milliréacteurs. Leurs performances avec les biocatalyseurs immobilisés seront analysées, et la mise à l'échelle sera explorée pour atteindre des capacités de production représentatives de l'industrie. La modélisation numérique CFD (Comsol) permettra de comprendre les résultats expérimentaux et d'optimiser les futurs designs.

Le profil recherché

De formation Bac +5, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois qui vous permettra de valider votre diplôme et dont le sujet est en lien avec votre formation.
Compétences scientifiques : génie chimique, génie des procédés ou chimie-physique
Connaisances : biocatalyse, chimie organique, modélisation CFD, réacteurs

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, sens de l'analyse, curiosité, polyvalence

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.