Recrutement Office National des Forêts

Gestionnaire Valorisation du Patrimoine H/F - Office National des Forêts

  • Chambéry - 73
  • CDI
  • Office National des Forêts
Publié le 18 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?

Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :

- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure

Au sein de la Direction territoriale AURA, et plus précisément au sein du pôle juridique et patrimoine, le gestionnaire conventions d'occupation instruit les demandes d'occupation temporaire (COT) relatives à la forêt domaniale et le cas échéant aux forêts des collectivités selon les cadrages en vigueur.

Il est encadré par le responsable de pôle juridique et patrimoine. Au sein de l'équipe en charge de la valorisation du patrimoine, il s'occupe en particulier d'un secteur géographique déterminé, mais peut-être amené à traiter des dossiers sur tout le territoire de la direction territoriale (environ 3500 contrats dont 1000 en forêt domaniale).Le gestionnaire valorisation du patrimoine a les missions suivantes en lien avec le responsable de pôle :

- pour donner suite aux demandes formulées par des tiers d'occuper la forêt, il instruit les demandes relatives à la forêt domaniale et le cas échéant aux forêts des collectivités selon les cadrages en vigueur ; c'est-à-dire qu'il établit et suit les contrats autorisant l'occupation de la forêt publique par des tiers :
- recueil de la décision d'opportunité de donner suite ou non à la demande d'occupation
- appel à projets/ mise en concurrence le cas échéant
- rédaction du contrat
- facturation des redevances d'occupation
- gestion de la fin du contrat/renouvellement

Pour ce faire, il travaille en lien étroit avec le responsable de pôle et les services des agences territoriales (technicien forestier territorial, service forêt, directeur d'agence), l'agence Restauration des Terrains de Montagne et les collectivités territoriales propriétaires le cas échéant. Il a des contacts avec la Direction générale (Direction financière, Valorisation du patrimoine).

- il renseigne le suivi des occupations dans l'outil interne ONF CYPRES
- il saisit les éléments nécessaires à la facturation des contrats dans SAP-REFX (contrats en forêt domaniale, et contrats en forêts des collectivités pour permettre la facturation des frais de garderie et d'administration).
- il suit la relation avec les clients (bénéficiaires) et les collectivités propriétaires.

Le profil recherché

Profil recherché : Autres métiers, Encadrement et Généralistes
Vous disposez de connaissances en gestion des biens du domaine privé de l'État et de connaissance en droit des contrats.

Vous avez des capacités dans l'analyse, la synthèse des données et à rédiger un contrat. Vous maîtrisez des outils de facturation appréciée (SAP).

Sens des responsabilités et de l'organisation, rigueur et capacité à travailler en équipe sont des qualités indispensables pour réussir le poste.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi