Responsable Strategic Workforce Planning H/F - ArcelorMittal France
- Dunkerque - 59
- CDI
- ArcelorMittal France
Les missions du poste
ArcelorMittal France fait face à des enjeux majeurs conduisant à sa transformation : la recherche de performance et des projets d'investissements stratégiques dépassant les 2 milliards d'euros (Décarbonation, aciers électriques).
Par conséquent, ArcelorMittal France crée ce poste afin de renforcer sa planification stratégique des ressources humaines quantitative mais également qualitative et assurer que notre organisation dispose des compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs ambitieux.
Ce rôle nécessite donc :
- Une compréhension approfondie des tendances du marché de l'emploi, des besoins organisationnels futurs et la modélisation quantitative des effectifs,
- Une capacité à renforcer transversalement, avec l'ensemble des équipes RH et les managers, l'évaluation des compétences ainsi que la stratégie d'accompagnement du développement de nos équipes
Vos missions
Planification stratégique des ressources
- Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de planification de la main-d'oeuvre qui soutiennent les objectifs de l'entreprise.
- Optimisation des processus : améliorer continuellement les processus de planification de la main-d'oeuvre pour atteindre l'efficacité, la réactivité et l'alignement de tous sur nos enjeux à venir.
- Identifier les besoins en compétences et en effectifs à travers des analyses de données et des prévisions partagées.
- Construire l'évaluation collective des compétences avec l'ensemble de la fonction RH et les managers et modéliser les dispositifs nécessaires à l'accompagnement des compétences : création de parcours de formation avec notre centre de formation interne, analyse et construction avec les équipes Talent Management de notre programme de rétention des talents, assurer le suivi et l'acquisition des compétences visées.
- Accompagner la mise en oeuvre de notre Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) :
- Structuration des observatoires des métiers.
- Préparer des rapports détaillés et les partager avec les parties prenantes de l'entreprise pour enrichir les plans et les recommandations.