Laborantin - Conseil Departemental du pas de Calais H/F - Conseils départementaux
- Arras - 62
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
1. Positionnement hiérarchique :
Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
Laboratoire Départemental d'Analyses (LDA)
Service santé animale
Au sein du Pôle Aménagement et Développement Territorial, le Laboratoire Départemental d'Analyses est l'outil du Conseil Départemental pour l'application de ses politiques en faveur de l'élevage, l'agro-alimentaire, la protection de l'environnement (analyse des eaux, pathologie de la faune sauvage), la maîtrise de la qualité sanitaire en restauration dans les collèges.
Avec un effectif de 30 personnes, le Laboratoire Départemental d'Analyses est placé sous la responsabilité d'une directrice et comporte 4 services placés chacun sous l'autorité d'un chef de service :
- service chimie ;
- service santé animale ;
- service microbiologie - prélèvements ;
- service administratif et financier.
Il est accrédité par le COFRAC sur différents programmes (LAB GTA 05, LAB GTA 23, LAB GTA 27, LAB GTA 29, LAB GTA 36, LAB GTA 59, BIOMOLSA) et agréé par les Ministères de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Santé.
Constitution de l'équipe :
Le service Santé Animale est composé de 11 agents répartis au sein des unités techniques suivantes : Sérologie, Bactériologie-Parasitologie-Autopsie et PCR. L'unité technique de Sérologie est composée de 5 agents et celle de PCR de 2 agents.
Le Laboratoire Départemental d'Analyses intervient dans le domaine de la santé animale : participation à la prévention par la veille sanitaire, l'intervention lors de crises sanitaires, surveillance des maladies animales transmises à l'homme, soutien aux agriculteurs. Il travaille en lien avec la DDPP, les éleveurs, le Groupe de Défense Sanitaire, la Fédération des Chasseurs, l'ONCFS et la profession vétérinaire. C'est dans ce cadre que le laborantin évolue au sein du service santé animale et réalise les analyses demandées par les différents donneurs d'ordre.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o062251114001114-laborantin?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
Savoirs :
- être titulaire au minimum d'un Bac +2 dans le domaine de la Biologie, Microbiologie ou d'une formation supérieure équivalente ;
- expérience professionnelle dans un cadre d'emploi similaire souhaitée ;
- connaissance de la norme NF EN ISO/CEI 17025 souhaitée ;
- connaissance des techniques d'analyses Elisa et PCR.
Savoir-faire :
- connaissance du logiciel DIPLABO souhaitée ;
- maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
Savoir-être :
- rigueur, méthode et capacités d'organisation ;
- aptitude au travail déquipe ;
- capacités d'adaptation et polyvalence ;
- qualités relationnelles ;
- respect de la confidentialité ;
- autonomie ;
- esprit d'analyse, force de proposition.