Responsable de Secteur Formation - Vitry-Sur-Seine H/F - Communes
- Vitry-sur-Seine - 94
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants - 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen...). A ce titre, elle accompagne la mise en oeuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, la ou le Responsable du Secteur Formation est placé.e sous l'autorité de la ou du Chef.fe de Service Recrutement Mobilités Formation: elle ou il contribue à l'élaboration du plan de formation et assure sa mise en oeuvre annuelle voir pluri annuelle.Identifie et analyse les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, conçoit, met en oeuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés. Elle ou il assure la conception, met en oeuvre, suit et évalue les actions de formations individuelles et collectives. Elle ou il pilote des dispositifs spécifiques et anime les relations avec les partenaires et prestataires de formation.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o094251114001031-responsable-secteur-formation?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
- Ingénierie de formation, cadre règlementaire de la formation.
- Méthodologie de gestion de projet.
- De très bonnes aptitudes au management d'équipe et au travail en réseau.
- Techniques d'analyse, de diagnostic puis à l'appui d'aide à la décision.
- Maîtrise du statut de la fonction publique et connaissance du fonctionnement d'une mairie (Instances, processus et circuits de décision).
- Connaissance des métiers territoriaux (poste, environnement, besoins en matière de formation, ...).
- Cadre règlementaire des marchés public et mise en concurrence notamment en matière de formation.
- Méthodologie en matière d'élaboration d'un plan de formation.
- Principes de la GRH et de la GPEEC.
- Aide à la décision, conseil, appui technique et organisationnel.
- Règles de base des finances publiques (gestion du budget dédié à l'effort de formation de la Commune).
- Maîtrise de l'outil informatique et office (Word, Excel, powerpoint).
- Maîtrise des aspects rédactionnels (rapport, synthèse, écrits professionnels).