Recrutement Structures de coopération territoriale

Responsable des Équipements Structurants Tri Traitement et Valorisation des Déchets H/F - Structures de coopération territoriale

  • Montpellier - 34
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous souhaitez intégrer les équipes d'un pôle technique et environnemental au service d'une Métropole jeune et dynamique ?
Nous vous proposons d'associer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour améliorer le cadre de vie des habitants et concevoir les équipements stratégiques de demain.
Rejoignez un pôle technique et environnemental engagé pour améliorer le cadre de vie des habitants et relever le défi de la stratégie « zéro déchet ».

Placé sous l'autorité du responsable du service traitement et valorisation, vous assurerez le suivi de la maîtrise d'ouvrage et le contrôle de l'exploitation des équipements structurants de la filière de traitement et valorisation des déchets ménagers, tout en participant à la conception et au pilotage de nouveaux projets stratégiques.

Vos principales missions :
-Gestion des équipements structurants ICPE : Vous définissez et suivez les marchés publics et contrats d'exploitation, contrôlez la conformité réglementaire, gérez les budgets, assurez le suivi environnemental et réalisez les déclarations auprès des organismes compétents.
- Conception et pilotage de nouveaux équipements ICPE : Vous réalisez les diagnostics et études de faisabilité, définissez les procédures réglementaires et techniques, garantissez la maîtrise des coûts et supervisez la mise en oeuvre des chantiers sous maîtrise d'ouvrage publique.

Le profil recherché

Vous êtes passionné par les enjeux liés à la gestion des déchets, à l'innovation technique et à la transition écologique ?
Votre expertise technique et vos capacités à piloter des projets stratégiques vous permettront de réussir dans cette mission clé pour la Métropole.

- Formation d'ingénieur ou équivalent, avec expertise technique dans le domaine industriel et environnemental.
- Maîtrise des méthodes de diagnostic, conduite de projets complexes, réglementation ICPE et marchés publics.
- Qualités attendues : autonomie, organisation, rigueur, sens du dialogue et capacité à coordonner des acteurs multiples.
- Permis B requis (déplacements fréquents sur le territoire).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi