Recrutement Universite de Technologie de Tarbes

Ingénieur d'Étude R&D en Informatique H/F - Universite de Technologie de Tarbes

  • Tarbes - 65
  • CDD
  • Universite de Technologie de Tarbes
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

MISSIONS DU POSTE

Le laboratoire LGP de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (France) recrute pour un poste d'ingénieur d'étude R&D en informatique, à débuter en mois de d'Septembre 2023.

Ce poste est financé par le projet SousLesens (https://souslesens.enit.fr/vocables/) dans le cadre dun partenariat public/industriel sous l'égide du projet H2020 OntoCommons (https://ontocommons.eu/). Souslesens.enit.fr est une suite d'outils open source cherchant à rendre les technologies du web sémantique accessibles à quiconque souhaite numériser la connaissance.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le poste est proposé dans le cadre du projet européen H2020 CSA OntoCommons (https://ontocommons.eu/) démarré en 2020. OntoCommons vise à standardiser, harmoniser et interopérer les données de l'industrie via un référentiel commun de ressources et outils sémantiques appelé OCES (Ontology Commons EcoSystem). Souslesens est un outil clé dans cet écosystème : https://souslesens.enit.fr/vocables/

L'ingénieur recruter assurera les taches suivantes :
- Faire le refactoring de l'application souslesens en utilisant les web components
- Développer des nouvelles fonctionnalités dans le projet souslesens
- Maintenance du projet
- Rédaction de documentation technique en anglais.
- Correction des bugs et amélioration.

COMPÉTENCES REQUISES

- Formation en développement Web, administration systèmes et base de données
- Expérience en développement et une bonne connaissance des technologies suivantes : Services Web REST/JSON, Nodejs, Java, SpringBoot et Linux
- Aptitude à travailler sur le logiciel de versions Git
- Une maitrise des technologies du Web sémantique : OWL API, RDF, Manchester syntax, etc.
- La maitrise de l'anglais est indispensable.
- Une expérience en laboratoire de recherche serait appréciée
- Motivé, autonome et preneur de décisions techniques
- Éventuellement intéressé par la valorisation des résultats de la recherche

NIVEAU REQUIS

- Niveau Bac +5 en informatique

PRÉSENTATION DE L'ETABLISSEMENT

L'Université de Technologie de Tarbes est un EPSCP nouvellement crée par le décret 2023-1094 du 24 novembre 2023. Elle assure une mission d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. Son nom de marque est « Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées » (UTTOP). C'est la 4e Université de Technologie française. Elle résulte de la transformation de l'EPA/RCE « Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes » en EPSCP à la date du décret, puis du transfert à la date du 1er janvier 2024 de l'IUT de Tarbes, initialement rattaché à l'Université de Toulouse III (Paul Sabatier). Elle accueille 2800 étudiants, du post-bac au doctorat, et dispose d'un budget de 40M€ dont 30M€ de masse salariale. Elle est dotée d'un patrimoine bâti de près de 40.000 m2 sur une superficie de près de 12 ha. Elle contribue à l'activité de recherche de plusieurs laboratoires et porte plusieurs plateformes technologiques dans le cadre d'une approche intégrée Formation-Recherche-Innovation.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

L'école nationale d'ingénieurs de Tarbes est une école interne de l'Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP). Elle offre un parcours préparatoire intégré, un cycle d'ingénieurs organisé en options, et d'autres parcours de spécialités délivrant des diplômes nationaux et des diplômes propres.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi