Stagiaire Procédés Chimique H/F - Michelin
- Cébazat - 63
- Stage
- Michelin
Les missions du poste
Michelin innove avec passion pour atteindre le meilleur équilibre entre le développement des personnes, le développement économique, et le respect de la planète et de ses habitants. Leader technologique des pneumatiques, Michelin propose des solutions et des services connectés pour une mobilité plus intelligente ! L'expertise acquise par Michelin dans les matériaux durables et de haute technologie (polymères, biomatériaux, recyclage...) et des procédés industriels de pointe (impression 3D métal) est au coeur des engagements environnementaux du Groupe. En 2050, 100% des matériaux utilisés par le Groupe seront durables. La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d'une économie circulaire sont des priorités pour Michelin. Le Groupe Michelin offre chaque jour des expériences uniques de mobilité en partageant des recommandations de voyages, d'hôtellerie et de gastronomie.
Parce que nous croyons que chacun doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle, nous voulons donner à tous les moyens de développer son potentiel, dans un environnement multiculturel et international, fondé sur l'inclusion des diversités et l'égalité des chances.
Rejoignez le Groupe Michelin, inspirons les vies de demain.Contexte :
Dans le cadre de nos projets de recherche et développement de nouveaux élastomères, nous recherchons un stagiaire pour modéliser une colonne de distillation utilisée pour l'épuration des solvants de polymérisation.
Après la production d'un grade de polymère, le solvant se charge de molécules qui s'accumulent au fil du temps, rendant nécessaire son épuration pour relancer la production du prochain polymère. Lors du développement de nouveaux produits, il est impératif de s'assurer que la colonne de distillation est en mesure d'éliminer efficacement ces nouvelles molécules et d'estimer le temps d'épuration requis.
Mission et objectifs :
*
Modélisation de la colonne de distillation : Développer un modèle sur le logiciel ProSim représentant le processus de distillation de l'unité pilote et de l'unité industrielle.
*
Analyse de sensibilité : Réaliser une analyse de sensibilité sur les paramètres influents de la modélisation.
*
Développement d'un outil : Créer un outil pour estimer le temps d'épuration nécessaire en fonction des molécules à éliminer et des spécifications requises pour chaque produit.
Livrables :
*
Simulation ProSimPlus des colonnes de distillation de l'unité pilote et industrielle.
*
Analyse de sensibilité des paramètres influents.
*
Outil fonctionnel permettant d'estimer le temps d'épuration nécessaire pour respecter le cahier de charges produit.
*
Présentation finale et rapport technique.
Niveau d'études : Dernière année d'école d'ingénieur en génie chimique, génie des procédés ou domaine similaire.
Compétences : Intérêt pour la modélisation, connaissance des opérations unitaires des procédés, connaissances de base de la thermodynamique.
Compétences en programmation et utilisation de logiciels de modélisation (ex. : Python, ProSim) seraient un plus.
Le stage ne comprend pas d'activité laboratoire.
Durée du stage : 6 mois
Début du stage : À partir de février 2026, dates flexibles selon le calendrier académique.