Stage Ingénieure - Ingénieur Mécanique ou Génie Nucléaire H/F - EDF
- Saint-Vulbas - 01
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Situé au coeur des Alpes, à 25 km de Lyon, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Bugey, sur la commune de Saint-Vulbas comprend 4 réacteurs de 900 MW.
1420 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive.La centrale nucléaire du Bugey est située dans la commune de Saint-Vulbas. Composée de 4 unités, elle produit en moyenne 24 millions de MWh par an, soit 6% de la production nucléaire française ce qui couvre 40% de la consommation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quotidiennement, ce sont 1375 hommes et femmes qui oeuvrent à la production en toute sureté d'une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2.
La centrale est aujourd'hui engagée dans son grand carénage, vaste programme industriel qui lui permettra de produire en toute sûreté au-delà de 40 ans une électricité décarbonée et de s'inscrire durablement dans le mix énergétique français du groupe EDF.
DESCRIPTION DU RÔLE ET DE LA MISSION :
Vous intégrez le Service Management de la Fiabilité (SMF) qui intervient en appui et conseil des services opérationnels et des projets, ainsi qu'en anticipation des défaillances par une veille adaptée. SMF est garant de l'intégration des référentiels de maintenance sur le site.
Au sein de la section composant Chaudronnerie, le rôle de l'ingénieur composant chaudronnerie est de :
Décliner sur le CNPE les programmes de maintenance nationaux et piloter leur intégration,
Réaliser des justifications mécaniques,
Être en appui technique des services opérationnels et projet sur le domaine de la chaudronnerie (tuyauterie, supportage, ancrage, bâche, échangeur...),
Réaliser des analyses techniques sur le domaine de la chaudronnerie afin d'améliorer la fiabilité des équipements,
Être le référent sur la réglementation des Equipements Sous Pression au sens large sur le CNPE,
Assurer la mission d'ensemblier sur le CNPE à savoir le suivi et le traitement des constats produits suite aux contrôles réalisés sur le circuit primaire principal et le circuit secondaire principal.
Sous la responsabilité d'un tuteur expérimenté au sein du service ingénierie du site, vous serez chargé de l'analyse des purges et évents du système d'Alimentation Normale des Générateurs de vapeur.
L'objectif est d'établir un plan de maintenance afin de sécuriser le TEM (Tranche en Marche).
Vous devrez identifier les organes les plus sollicités par leur usage (exemple : robinets), les transitoires vécus lors de baisse de charge et le vieillissement du matériel puis de proposer une maintenance adaptée à tous ces équipements (remplacement, visite interne...).
Le profil recherché
Profil souhaité:
Ingénieur Mécanique, matériaux ou génie nucléaire en dernière année de parcours scolaire.
Fort de votre autonomie et maturité, vous êtes volontaire.
Vous disposez d'un bon relationnel, appréciez le travail collaboratif et êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse et de synthèse.
Si vous êtes rigoureux (se), méthodique, et que vous respectez les règles et les procédures, alors cette annonce est faite pour VOUS !