Recrutement EDF

Stage - Master Radioprotection - Instrumentation H/F - EDF

  • Civaux - 86
  • Stage
  • EDF
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine, sur la LGV Atlantique à 30 km de Poitiers, le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Civaux comprend 2 réacteurs de 1 450 MW.
850 femmes et hommes engagés contribuent chaque jour à produire une électricité sûre et compétitive.Vous êtes intéressé.e par l'univers industriel de la production de l'électricité et vous souhaitez mettre vos compétences au service des enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain et acquérir une véritable expérience professionnelle ? Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite de vos projets.

Relevez de nouveaux défis au sein du Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) de CIVAUX (850 salariés) composé de deux unités de production d'une capacité d'environ 1500MW. Ce CNPE est situé au coeur d'une région plébiscitée pour son attractivité économique et sa qualité de vie.

Présentation de la centrale de Civaux

Vous serez affecté.e au service Prévention des Risques de la centrale de Civaux, accompagné.e par un tuteur du service.
Le Service Prévention des Risques (SPR) garantit la maîtrise opérationnelle des activités liées à la sécurité conventionnelle et à la radioprotection. Il intervient également en appui à la Sûreté pour la gestion du risque incendie.

Le SPR joue un rôle clé dans le développement de la culture sécurité et radioprotection, en apportant conseil opérationnel et en veillant au respect des exigences réglementaires.

Vous intégrerez le SPR de Civaux, composé d'une trentaine de personnes, avec un environnement de travail partagé entre terrain et bureau.

Durant votre stage vous serez amené(e) à mesurer la contamination radioactive avec nos appareils (contaminamètres) en 5 points. L'objectif est de déterminer des valeurs types que ces appareils (MIP / SAPHYRAD) peuvent détecter. Pour cela vous devrez :

Comparer ces mesures avec celles obtenues par d'autres outils (C2, COMO)
Concevoir un outil pédagogique pour expliquer comment réaliser correctement le contrôle en 5 points, afin de garantir la détection de la contamination.

Afin d'accéder au CNPE de Civaux un moyen de transport est requis. Cependant, un service de navettes est présent matin et soir pour desservir le site en direction de Chauvigny, Lussac et Montmorillon.
Des mesures facilitant la mobilité pourront être prises en charge par l'entreprise (aide logement sous certaines conditions).
Comme toutes les offres déposées sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous.

Le profil recherché

Vous êtes actuellement en master radioprotection, instrumentation ou mesures physiques.

Vous recherchez un stage de 4 à 6 mois.

Vous avez :
Connaissance des principes de détection de contamination et des différents rayonnements.
Des compétences en analyse de données et en traitement de mesures physiques
Des compétences en codage dans le langage de votre choix.

Vous faites preuve d'autonomie, de rigueur et de pédagogie.

Alors n'hésitez plus ! Postulez !
Déposez votre CV, lettre de motivation et vos bulletins scolaires des deux dernières années !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.