Recrutement Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE

Responsable Restauration Collective H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Unité de suivi des Gestions Déléguées est positionnée au sein du Département du budget et des finances qui regroupe les 4 Unités (l'Unité de suivi comptable - 2 agents, Unité des achats et marchés publics - 2 agents, l'Unité de suivi des gestions déléguées - 4 agents, l'Unité de gestion des moyens généraux 4 agents).

L'Unité de suivi des Gestions Déléguées est en charge du contrôle de la bonne exécution des prestations de service par le gestionnaire délégué dans les établissements de gestion déléguée du ressort de la Direction Interrégionale.

Composition et effectifs du service :

18 agents, 4 unités

Votre hiérarchie :

Chef d'unité de suivi des gestions déléguées

Vos interlocuteurs métiers :

Les personnels techniques des établissements, les titulaires des métiers de maintenance, DAI, Département Sécurité Détention (DSD), l'Unité Achats et Marchés Publics

Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...) :

Matériel informatique, pack office, GMAOSous l'autorité de chef de l'Unité de la gestion déléguée qui est son supérieur hiérarchique direct, le titulaire assure les fonctions suivantes :

- S'agissant des établissements en gestion déléguée, le titulaire du poste assure :

Contrôle le respect par les titulaires des marchés des engagements contractuels et des normes en vigueur en matière de restauration et de cantines. Ce contrôle se fait de manière ponctuelle via des audits sur sites mais également de manière continue via la consultation des interfaces de gestion contractuelle et la remontée d'informations par les sites.

Suivi des audits restauration internes réalisés par les établissements via les outils de contrôles mis à leur disposition (préalablement réactualisés au besoin) et soutien dans le suivi des plans d'action,

Suivi des audits externes (analyses bactériologiques et audits hygiène confiés à des laboratoires indépendants, DDPP, etc.) et des plans d'action qui en découlent

Participation à l'analyse des trames de menus en lien avec la DAP. Participation ponctuelle aux commissions de restauration des établissements en GD.

Suivi et analyse des indicateurs de suivi et arbitrages des pénalités dans l'applicatif métier pour les services à la personne

Assure pour son champ de compétence la formation des personnels locaux en charge du contrôle du marché et s'assure du bon suivi des prescriptions.

- S'agissant des établissements en gestion publique, le titulaire du poste assure :

Elaboration des plans de menus en collaboration avec les personnels techniques des établissements concernés et s'assure de la compatibilité des menus avec les objectifs de coûts alimentaire en chiffrant ces plans.

Suivi de l'évolution du coût alimentaire dans les établissements, et mise en place des outils visant à fiabiliser les remontées de ce coût. Au besoin, il proposera la mise en place de mesures correctives.

Veille à la mise en place et au respect des procédures relatives à la réglementation et aux bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité sanitaire (PMS).

Elaboration des cahiers des clauses techniques particulières pour la passation de marchés régionaux dans son domaine de compétences, en lien avec l'Unité achats et marchés publics.

Suivi maintenance et achats matériels restauration (En lien avec le Département Des Affaires Immobilières).

Pilotage des procédures HACCP. Ce contrôle se fait de manière ponctuelle via des audits sur sites mais également de manière continue par l'exploitation des résultats d'analyses bactériologiques.

Suivi des audits externes (rapports d'analyses bactériologiques et audits hygiène)

Suivi de la formation des personnels techniques et surveillants pour les zones cantine, cuisine et MESS

En outre, le titulaire du poste intervient en soutien aux établissements sur d'éventuelles problématiques liées aux TIAC.

Le profil recherché

Connaissances :
Procédures de maintenance immobilières (audits et contrôles)

Maitrise outils informatiques : pack office, GMAO

Savoir-faire :
Sens de l'organisation

Capacité rédactionnelle

Capacité de pilotage

Savoir mettre en place d'une stratégie de contrôle

Avoir un esprit de synthèse

Analyser une situation et établir un diagnostic

Savoir animer un collectif (réunion, réseau)

Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe, autonomie, sens de l'initiative

Doté d'un bon relationnel

Expériences professionnelles antérieures souhaitées :

Maintenance

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi