Adjoint au Responsable du Greffe H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
- Moissy-Cramayel - 77
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Les missions du poste
Les personnels du service du greffe ont la responsabilité - sous l'autorité du chef d'établissement - de la légalité de l'incarcération (ils gèrent les formalités d'écrou) et de l'actualisation permanente de la situation pénale et administrative des détenus.
Par ailleurs, ils enregistrent et contrôlent tous les mouvements d'entrée et de sortie de la population détenue (hospitalisations, transferts...).
Enfin, le service du greffe est chargé de recevoir et transmettre les recours du détenu (courriers ou requêtes) aux juridictions compétentesSous la responsabilité du responsable de greffe, l'adjoint au responsable du service du greffe a un rôle d'assistant auprès de son responsable hiérarchique concernant l'exécution et l'application des peines.
Dans le cadre de l'individualisation de la peine:
- Travail en partenariat avec les différents services de l'établissement et les services extérieurs (JAP...) en vue de projets d'aménagement de peine;
- Superviser et contrôler la préparation des commissions d'applications des peines (gestion des retraits des crédits de réduction de peine supplémentaire; gestion des réductions de peine supplémentaire; gestion des permissions de sortir; préparation des débats contradictoires).
dans le cadre de la gestion administrative:
- Traitement des demandes relatives à la situation administrative des détenus (cartes d'identité nationale, photos d'identité, titre de séjour et reconduite à la frontière en lien avec les services de la Préfecture);
- Assurer la gestion et le suivi des courriers des détenus;
- Assurer la mise à jour des dossiers individuels des détenus;
- Assurer le suivi des dossiers d'orientation et de changements d'affectation des détenus;
l'élaboration et suivi des statistiques et de tableaux de bords
- Mise à jour permanente des tableaux de bords et statistiques internes relatives aux aménagements de peines, à l'organisation des commissions d'application des peines et à la nationalité des détenus.
- Suppléer le chef de greffe en son absence
- Tout autre tâche relevant de son champ de compétence demandée par la hiérarchie.
La date limite des candidatures pour ce poste est fixée au 3 octobre 2025