Chef d'Établissement H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Les missions du poste
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées, oeuvre à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
L'administration pénitentiaire est l'une des 5 directions du ministère de la justice. En 2024, elle emploie 44 870 agents et son budget s'élève à 3,9 milliards d'euros. Outre l'administration centrale, 185 établissements pénitentiaires et 104 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en 10 directions interrégionales ; elle compte en outre 2 services à compétence nationale, l'agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle (ATIGIP) et le service national du renseignement pénitentiaire (SNRP), ainsi que l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP). Au 1er octobre 2024, elle prenait en charge 276 780 personnes placées sous main de justice, dont 181 068 en milieu ouvert et 95 712 en milieu fermé (79 631 écroués détenus et 16 081 écroués non détenus).Le centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses, est situé dans le ressort du tribunal judiciaire et de la cour d'appel de Toulouse. L'établissement est rattaché au service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Haute-Garonne, situé à Toulouse.
Le centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses est classé en première catégorie, sa capacité d'accueil opérationnelle est de 692 places et il héberge actuellement 1 400 personnes. L'établissement est composé d'un quartier de maison d'arrêt pour hommes et un quartier maison d'arrêt pour femme, d'un quartier de semi-liberté pour homme, d'une structure d'accompagnement à la sortie, d'une unité hospitalire sécurisée interrégionale (UHSI) et d'une unité hospitalière sécurisée adaptée (UHSA).
L'effectif des personnels affectés de l'établissement, en mai 2025, est de 382 agents dont 5 directeurs des services pénitentiaires (chef d'établissement compris), 28 officers, 36 brigadiers chefs encadrement, 281 surveillants, 2 attachés d'administration de l'Etat, 8 secrétaires administratifs, 19 adjoints administratifs, 1 directeur technique et 3 techniciens.
Le profil recherché
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion de crise et de pilotage administratif. Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt et une expérience particulièrement riches pour les missions pénitentiaires de surveillance et de réinsertion, de solides références en matière de gestion immobilière, budgétaire et de ressources humaines, les qualités nécessaires à la gestion opérationnelle et de crise, et une aptitude reconnue au commandement.
Les candidats doivent également être familiers des politiques partenariales et des relations avec les services déconcentrés de l'Etat.
Une expérience réussie de plusieurs commandements en établissement pénitentiaire sera valorisée. Une expérience réussie en administration centrale ou en services déconcentrés sera également valorisée.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public pénitentiaire.
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- qualités managériales ;
- sens de l'écoute et de la communication ;
- connaissances juridiques (droit pénitentiaire notamment) ;
- connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière ;
- connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d'insertion et de sécurité ;
- techniques opérationnelles de sécurité passive et active en rapport avec les missions du service public pénitentiaire ;
- grande capacité d'adaptation.