Chargé de Formation et Expertise Juridique H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire
- Agen - 47
- CDD
- Direction de l'administration pénitentiaire - Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire
Les missions du poste
La Direction de la formation traduit dans la formation initiale, les orientations nationales et les réformes de l'Institution. Elle définit les programmes de formation, fixe les objectifs pédagogiques et les contenus des enseignements, détermine les méthodes pédagogiques, les met en oeuvre auprès des élèves et stagiaires et élabore les procédures et les outils d'évaluation dans le respect des arrêtés.
Le Département Droit, et Service Public déploie l'ensemble des formations juridiques auprès des personnels, en droit pénal et procédure pénale, en droit des aménagements de peine, en droit pénitentiaire et procédures applicables en détention. Il est également en charge de l'enseignement du droit des droits de l'homme, des politiques pénitentiaires et des règles pénitentiaires européennes. Il développe les séances de formation relatives à la déontologie et l'éthique professionnelle ainsi que la prévention du risque corruptif.
1 chef de département et son adjointe, 1 secrétaire, 7 responsables de formation, 3 formateurs et chargés de formationVous aurez pour mission de procéder, dans votre service d'affectation et en tous lieux ainsi qu'en tout temps utile, aux actions de formations initiales et continues, conformément aux demandes de la Direction de l'Administration Pénitentiaire et du Directeur de l'Ecole. Par la mise en oeuvre de l'ensemble des moyens dont vous disposez, vous prenez part au processus de professionnalisation des agents et des collaborateurs du service public pénitentiaire.
Dans le cadre de cette mission générale, vous aurez précisément à:
1. Concevoir et conduire des actions de formation
- Recueillir les besoins institutionnels et individuels des agents en matière de formation
- Participer à la définition des objectifs et contenus pédagogiques
- Concevoir et actualiser les contenus, les méthodes et les supports pédagogiques
- Participer à la construction des parcours individuels de formation
- Procéder à la réalisation et/ou l'animation des séquences de formation
- Procéder à l'évaluation de l'action de formation
- Elaboration de supports d'enseignements et de sujets d'évaluation pour les publics relevant des attributions transversales (Master 2 droit de l'exécution des peines et droit de l'homme et classe préparatoire talents)
2.Participer à la définition et à la mise en oeuvre des formations
- Contribuer à la mise en oeuvre du dispositif de formation
- Accompagner par la formation et la professionnalisation les projets du service
- Contribuer à l'atteinte des objectifs de formation
3. Former, encadrer et évaluer les élèves
- Veiller au caractère formatif des situations de travail à l'ENAP et dans les lieux de stage
- Assurer la progression et le suivi pédagogique des publics relevant des attributions transversales du département (suivi des mémoires, élaboration et correction de devoirs blancs).
Le profil recherché
- Diplôme dans le domaine juridique exigé (niveau Master 2 au minimum),
- Expérience significative et avérée dans un emploi similaire
- Une connaissance de l'administration publique et plus particulièrement pénitentiaire sera appréciée