Cpip Spip des Hauts de Seine H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Les missions du poste
1 DFSPIP, 1 Directrice adjointe, 1 Attaché d'administration, 7 directeurs de secteur, 60 Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation 3 SA, 5 AA en milieu ouvert, 2 en milieu fermé, 5 agents de surveillance électronique
Le service est un service de 90 agents à forte coopération institutionnelle, judiciaire et associative. Il s'inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire importante et diversifiée en lien notamment avec le milieu universitaire et de la recherche.
Au vu des missions, le poste permettra d'évoluer facilement sur un poste d'attaché d'administration.Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation interviennent dans le cadre d'un mandat judiciaire :
Ils apportent à l'autorité judiciaire tous les éléments d'évaluationutiles à la préparation et à la mise en oeuvre des condamnations.
Ils aident les personnes condamnées à comprendre la peine. Ils impulsent avec elles une dynamique de réinsertion notamment par la mise en place de programme de prévention de la récidive.
Ils s'assurent du respect des obligations imposéesaux personnes condamnées à des peines restrictives ou privatives de liberté (semi-liberté, travail d'intérêt général, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique...)
Dans le cadre des politiques publiques, ils favorisent l'accèsdes personnes placées sous main de justice aux dispositifs d'insertion sociale et professionnelle.
Pour mener à bien ces différentes missions, ils travaillent avec les autres personnels pénitentiaires et s'appuient sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs.
Le profil recherché
Connaissances requises:
- Juridique: connaissance des textes juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire, à la procédure pénale et à l'exécution des peines.
- Environnement professionnel: connaissance du fonctionnement et de l'organisation de l'AP, des politiques sociales, du tissu associatif, partenarial et de son organisation, des partenaires institutionnels.
- Bureautique: maîtrise des logiciels et applications bureautiques (windows, word, excel, open office, APPI, Genesis).
Savoir-faire:
- Analyser une situation et élaborer un diagnostic
- Synthétiser et rendre compte d'une situation
- Mener des entretiens individuels, animer des groupes de paroles et des informations collectives
- Rédiger des écrits professionnels