Gestionnaire en Charge de la Coordination Rh1 H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Les missions du poste
Le bureau du recrutement et de la formation RH1 définit et met en oeuvre la politique de recrutement, en lien avec les bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales.
Il définit la politique de formation initiale et continue, en contrôle la mise en oeuvre par l'ENAP, les directions interrégionales et la mission des services pénitentiaires d'outre-mer. Il participe à l'élaboration des référentiels professionnels de l'administration pénitentiaire et contribue à leur actualisation en liaison avec les bureaux chargés des pratiques professionnelles.
Il organise les concours de recrutement et les examens professionnels des personnels de l'administration pénitentiaire, sous réserve des compétences du secrétariat général relatives aux corps communs. Il procède, en lien avec les bureaux des pratiques professionnelles, aux études relatives à l'évolution des métiers en vue d'adapter, dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie, les compétences des agents.
Le bureau RH1 se compose de deux sections : la section formation et la section recrutement.
La section recrutement comprend quatre pôles :
- un pôle des personnels en tenue et des sélections professionnelles ;
- un pôle des personnels de direction, d'insertion et de probation et techniques ;
- un pôle d'expertise et de soutien (où vous serez affecté).Sous l'autorité de la cheffe de section, le gestionnaire en charge de la coordination assure des missions transverses permettant le bon fonctionnement de la section : secrétariat, logistique, suivi des statistiques, appui aux agents de la section.
Missions principales:
- Gestion du secrétariat: enregistrement des courriers sortant et entrant, réponse aux appels téléphoniques et courriels, réservation de salles.
- Gestion logistique de la section, notamment commande des fournitures, mise à jour de l'organigramme.
- Archivage des dossiers physiques et numériques.
- Suivi des statistiques de la section.
- Appui, en tant que de besoin, aux chefferies de section et de bureau: rédaction de courriers, production d'études statistiques, etc.
- Appui, en tant que de besoin, aux activités des pôles assurant l'organisation des recrutements: demandes de B2, contact avec les candidats, organisation des épreuves orales.
Le profil recherché
Connaissances :
Outils bureautiques
Savoir-être :
Rigueur et sens de l'organisation
Relations humaines
Savoir-faire :
Priorisation des tâches
Qualités rédactionnelles
Discrétion et réserve professionnelle
Curiosité
Offres de formation associées à votre prise de poste :
En tant que de besoin en fonction du profil du candidat.
Perspectives d'évolution professionnelle :
Ce poste permet de développer le développement de qualités d'organisation, de rigueur et de connaissance en outils bureautiques permettant de s'orienter vers d'autres postes de catégorie C, notamment dans le domaine des ressources humaines.