Recrutement Lycee Polyvalent Arthur Rimbaud

Accompagnant - Accompagnante d'Élèves en Situation de Handicap - Aesh H/F - Lycee Polyvalent Arthur Rimbaud

  • Garges-lès-Gonesse - 95
  • CDD
  • Lycee Polyvalent Arthur Rimbaud
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap (H/F) accompagne un ou des élèves en situation de handicap, en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L'accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou autistiques) doit permettre à l'élève de renforcer (ou d'acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d'accéder à l'école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l'école (maternelle/élémentaire) ou de l'établissement (collège/lycée).

Les missions de l'accompagnant(e) :

- Effectuer des interventions dans la classe en concertation avec l'enseignant, qui reste le responsable pédagogique :

- Aider à l'installation matérielle de l'élève, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires ; favoriser la communication entre l'élève et ses camarades, susciter la participation de l'élève aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l'enceinte de l'école/de l'établissement. Veiller à l'encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l'autonomie. Apporter une aide en dehors des temps d'enseignement, lors des récréations ou interclasses.

- Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.

- Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière ; aider aux gestes d'hygiène, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l'élève.

- Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) de l'élève ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).

L'accompagnant(e) travaille en étroite collaboration avec l'équipe enseignante, dans le respect des règles de l'école/de l'établissement et des notifications de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L'aide humaine s'investit au profit des élèves accompagnés, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il s'agit bien d'apporter une compensation et non de délivrer un soutien scolaire.

Personne expérimentée et/ou diplômée.

Le profil recherché

Experience: 9 Mois - Aide à la personne ou AESH

Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs,Surveiller les élèves,Accompagner des élèves handicapés,Expliquer et faire respecter les règles et procédures

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Enseignement secondaire général

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi