Recrutement Rectorat de Nice

Directeur - Directrice de la Depat H/F - Rectorat de Nice

  • Nice - 06
  • Fonctionnaire
  • Rectorat de Nice
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé(e) sous l'autorité du secrétaire général d'académie adjoint-Directeur des ressources humaines (SGAA-DRH) et du DRH-adjoint, le directeur/la directrice de la DEPAT pilote et met en oeuvre la gestion des personnels d'encadrement, administratifs, techniques, sociaux et de santé.
Pour ce faire, il/elle est en relation étroite avec les corps d'inspection, les chefs d'établissements, les autres services académiques et les services de la DE (direction de l'encadrement) et de la DGRH (direction générale des ressources humaines) au ministère.
Il/elle encadre 16 agents (4A/4B/8C) composant les bureaux de gestion (gestion individuelle, administrative et financière ; gestion collective et organisation des instances ; gestion de la mobilité et des affectations.)
Sa mission s'inscrit dans le cadre d'une politique de transformation de la gestion des ressources humaines, avec le développement de la feuille de route RH académique 2024 -2026 afin de moderniser l'action de la fonction RH.
Activités principales :
Assurer le pilotage du service et l'encadrement de ses personnels, de manière à garantir la bonne réalisation des processus de gestion RH individuelle et collective, administrative et financière des personnels d'encadrement, administratifs, techniques, sociaux et de santé.
Assurer la veille réglementaire dans son périmètre de responsabilité et accompagner sa mise en application.
Coordonner la préparation des campagnes liées à l'évaluation (processus de titularisation des stagiaires à l'avancement et à la mobilité des personnels d'encadrement, administratifs, techniques, sociaux et de santé)
Contribuer au déploiement et à la mise en oeuvre des actions de la feuille de route RH (dématérialisation des démarches RH, amélioration de la communication à destination des personnels, professionnalisation des gestionnaires, etc...) pour un accompagnement individualisé des personnels et afin de proposer un service public de qualité.
Continuer à développer les outils nécessaires pour l'aide à la décision et la gestion prévisionnelle des ressources humaines.
Garantir l'exécution, la continuité et la fiabilité des opérations de gestion administrative, financière, individuelle et collective de l'ensemble des personnels d'encadrement (de direction, d'inspection, administratifs de catégorie A) des personnels de la filière administrative, des personnels santé-sociaux et ITRF de l'académie dans le respect des textes réglementaires et des lignes directrices de gestion RH ministérielles et académiques.
Maintenir l'évolution de la structure et des méthodes vers la modernisation et l'efficience afin d'appuyer la dynamique des différents services.
Assurer le suivi du déploiement du contrôle interne financier dans la division.
Animer le dialogue social dans le périmètre de son service et participer aux instances.

Le profil recherché

Le/la titulaire du poste doit posséder des compétences affirmées dans les domaines administratifs, juridiques et de la gestion des ressources humaines, des capacités avérées d'anticipation et de planification, ainsi que de bonnes aptitudes relationnelles, à l'encadrement, et au travail en équipe.
Il/elle doit savoir appréhender les enjeux de la gestion des ressources humaines dans le cadre de la transformation de la fonction publique et de l'évolution de la fonction RH et être accompagnateur du changement.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.