IA-Dasen de l'Hérault H/F - Rectorat de Montpellier
- Montpellier - 34
- Fonctionnaire
- Rectorat de Montpellier
Les missions du poste
Sous l'autorité de la rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités, rectrice de l'académie de Montpellier, le ou la DASEN de l'Hérault est membre du comité de direction académique et contribue à la mise en oeuvre de la politique pédagogique et éducative académique au sein du département.
Le ou la DASEN de l'Hérault oeuvre dans le cadre d'un pilotage académique de proximité sur le département et intervient au niveau de l'académie pour les dossiers académiques qui lui sont confiés. Son action s'inscrit dans le cadre interministériel départemental où il ou elle représente l'Education Nationale.
Le ou la DASEN permet de maintenir un cadre cohérent adapté à la gestion du premier service public de l'État et veille à assurer avec son équipe et les services de la DSDEN un pilotage de proximité des écoles et des établissements afin de mener à bien les réformes tout en répondant au contexte territorial, aux attentes des usagers et des partenaires locaux.
La DSDEN est située au sein du Palais Universitaire, siège du Rectorat à Montpellier. L'équipe de direction est composée de deux IA-DAASEN, d'un A DASEN et d'une secrétaire générale et est complétée par deux IEN-IO. La DSDEN compte plus de 130 personnes et comprend 3 services administratifs: Personnels enseignants du premier degré, moyens d'enseignement et financiers et vie des élèves et de la scolarité. Certains services sont mutualisés avec le rectorat (affaires générales et financières). Le SDJES est localisé avec la DRAJES au sein du site « Flahaut », extérieur à celui de la DSDEN.
Le profil recherché
Ce poste requiert une excellente connaissance et maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes pédagogiques mises en oeuvre.
L'exercice de la fonction implique une entière disponibilité, une capacité d'adaptation et d'anticipation des échéances, une capacité à prendre des initiatives ainsi que des compétences éprouvées dans le dialogue social. De grandes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation et un sens aigu en termes d'organisation sont donc demandés. Le ou la DASEN doit par ailleurs savoir inscrire son action dans une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale et partenaires externes (élus, services de l'état ...).
L'accompagnement des cadres (évaluation et mobilité), le suivi des écoles, des circonscriptions et des établissements mobilisent à la fois des compétences organisationnelles et de communication pour donner du sens aux réformes.
Compte tenu de la complexité du département, une expérience probante de la fonction de DASEN sera appréciée.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".