Psychologue Education Nationale 1Er Degre Eda à Miramas 13 H/F - Rectorat d'Aix Marseille
- Miramas - 13
- CDD
- Rectorat d'Aix Marseille
Les missions du poste
L'académie d'Aix-Marseille recruteun/e Psychologue H/F du premier degré Éducation Développement et Apprentissage (EDA) à Miramas (13).
Si le métier de psychologue de l'Éducation nationale vous intéresse, vous pouvez nous faire connaître votre profil en candidatant sur cette offre. Votre candidature sera traitée en fonction des besoins en remplacement qui pourraient apparaitre.
Les professeurs et les personnels d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire. Ils préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.
Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.
Conformément au décret n° 2017-120 du 1er février 2017 dans le cadre du service public d'éducation, les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.
Les PsyEN EDA exercent leurs fonctions dans le premier degré. Ils contribuent à l'acquisition des apprentissages fondamentaux par les élèves. Ils mobilisent en outre leurs compétences en faveur de leur développement psychologique et de leur socialisation. Ils interviennent auprès des élèves nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap en participant à l'élaboration, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation de mesures d'aide individuelle ou collective appropriées à leur situation.
Le profil recherché
Conditions de diplôme : Obtention d'unMaster (Bac +5) et plus ou équivalent en Psychologie est indispensable.
En tant qu'experts au service de la communauté éducative et des instances de dialogue, les PsyEN:
- travaillent en coordination avec les professionnels des services médico-sociaux dans ou hors éducation nationale
- échangent avec les familles les éléments nécessaires qui permettent d'assurer la continuité de l'accompagnement d'un élève dans son parcours scolaire
- participent au travail de coordination entre PsyEN des deux spécialités dans le cadre du cycle3 - cycle de consolidation (CM1, CM2, 6e)
Sous l'autorité du recteur d'académie ou de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur, et sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale, les PsyEN de la spécialité EDA apportent au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) leur aide à l'analyse des situations particulières, en liaison étroite avec les familles et les enseignants.
La spécificité de leurs activités se définit de la façon suivante:
- favoriser l'adaptation scolaire par des actions de prévention et de suivi psychologique, individuelles ou collectives
- faciliter les transitions famille-école, l'entrée à l'école maternelle, à l'école élémentaire et au collège
- sensibiliser les élèves, les familles et les enseignants aux différents parcours de scolarisation possibles
- contribuer à l'éducation à la citoyenneté et à la qualité du «vivre-ensemble» à l'école
- participer en tant que de besoin à la vie des écoles ainsi qu'aux projets qu'elle organise
- participer à l'élaboration du projet d'école et contribuer à la mise en place d'actions de prévention
- apporter une aide à la décision de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription du 1er degré et, en tant que de besoin, à celle de l'inspecteur de l'éducation nationale pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés
- contribuer, en tant que membres du Rased, à l'élaboration de projets d'aides spécialisées pour les élèves
- contribuer à l'information et à la formation initiale et continue des enseignants sur le développement psychologique des élèves et les facteurs environnementaux qui le favorisent