Principal Adjoint de Collège André Malraux Rep+ - Saint Jean de la Ruelle H/F - Rectorat d'Orléans-Tours
- Saint-Jean-de-la-Ruelle - 45
- Fonctionnaire
- Rectorat d'Orléans-Tours
Les missions du poste
L'académie d'Orléans-Tours recrute un(e) principal(e) adjoint(e) pour le collège André Malraux à Saint Jean de la Ruelle.
Présentation des caractéristiques et du contexte de l'établissement
- Environnement: Education prioritaire - Quartier Prioritaire Politique de la Ville - REP+ - CSP défavorisées: 71% - Boursiers: 65% (hors SEGPA)
- Spécificités internes: SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)
Principaux indicateurs de l'établissement accessibles sur: site académique, via ARENA ð ARCHIPEL
Le profil recherché
- Capacité à participer à l'impulsion et à la coordination d'initiatives pédagogiques adaptées aux besoins des élèves en difficulté, particulièrement en REP+, en favorisant des pratiques innovantes et en assurant un suivi des absences, de l'orientation et des comportements à risque.
- Maîtrise des outils d'évaluation et d'analyse des pratiques pédagogiques mises en place, avec la capacité à ajuster les dispositifs en fonction des résultats pour améliorer la réussite des élèves.
- Participation à la conduite de démarches innovantes en utilisant le numérique.
- Capacité à anticiper, diagnostiquer et gérer les tensions dans l'établissement, en participant à des médiations, en instaurant un climat de confiance, en renforçant la cohésion de l'équipe éducative en appui du pilotage du chef d'établissement.
Liées à la spécificité du poste :
- Aptitude à soutenir le chef d'établissement dans les négociations avec les partenaires extérieurs (élus, représentants de l'État, associations) pour défendre les intérêts de l'établissement et garantir les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
Autres compétences :
- Capacité à contribuer à l'élaboration de méthodes et d'outils organisationnels efficaces (emploi du temps, répartition des personnels, optimisation des espaces) pour améliorer la gestion quotidienne de l'établissement.
- Capacité à gérer les imprévus et les situations de crise avec calme et discernement, en trouvant des solutions rapides et adaptées pour assurer la continuité des activités pédagogiques.
- Participation à la conception, à la mise en place et au suivi de projets éducatifs et organisationnels à long terme, en lien avec les objectifs de l'établissement et les indicateurs de performance.