Recrutement UNIVERSITE PARIS-SACLAY

Assitant Plateforme Cytométrie en Flux et d'Imagerie H/F - UNIVERSITE PARIS-SACLAY

  • Orsay - 91
  • Fonctionnaire
  • UNIVERSITE PARIS-SACLAY
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Institut de Chimie Physique (ICP) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Saclay, située sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay (vallée), composée d'environ 140 personnes. Les quatre groupes scientifiques qui composent l'ICP mènent une recherche aux interfaces entre la chimie, la physique et les sciences du vivant en se focalisant sur des approches expérimentales et théoriques des processus élémentaires, ainsi que leurs applications dans les domaines des sciences de la vie, de l'énergie, de l'environnement, ... L'ICP exploite également deux plateformes majeures (CLIO et ELYSE) ainsi qu'une série de plateaux techniques dont la plateforme SpICy (SPectroscopie, Imagerie et CYtométrie).

L'assistant ingénieur recruté sur ce poste intégrera le groupe Chimie-physique des Systèmes Biologiques (CPSysBio) placé sous la responsabilité de Oliver Nüsse.- Assurer le bon fonctionnement et la maintenance du cytomètre de flux et des différents microscopes présents dans la plateforme SpICy de l'ICP.
- Développer et conduire des expériences avec les moyens d'acquisition de la plateforme d'imagerie et de cytométrie en flux de l'ICP.
- Former et assister les utilisateurs pour l'acquisition et la mise au point des procédures d'acquisition (choix techniques, développement de leur protocole expérimental) et l'analyse des données.
- Mener une veille technologique : Mettre à niveau les systèmes existants, évaluer et tester des nouveaux systèmes optiques et électroniques ainsi que les logiciels associés, participer à la mise en service des nouveaux systèmes
- Participer à l'organisation et à l'encadrement de stages pratiques, notamment pour les chercheurs en collaboration avec la plateforme ImagerieGif et pour les étudiants en licence, master et doctorat.

Le profil recherché

Connaissance, savoir :

- Cytométrie en flux, systèmes optiques et systèmes d'acquisition et d'analyse d'images ainsi que l'utilisation des sondes fluorescentes (très bonne connaissance).
- Des compétences en biologie cellulaire, culture cellulaire, immuno-fluorescence ou marquage avec colorants seront très appréciées.
- Biologie (connaissance générale)
- Physique et optique (notions de base)
- Langue anglaise: B2

Savoir-faire :

- Mettre en oeuvre des expériences en cytométrie de flux et en microscopie
- Concevoir, optimiser et appliquer des protocoles expérimentaux et d'analyse en biologie
- Utiliser les logiciels de pilotage, d'analyse de données et de rédaction de rapports
- Gérer un planning des instruments de la plateforme en concertation avec les utilisateurs
- Gérer les consommables et l'entretien des instruments

Savoir-être :

- Aimer le contact avec différents partenaires de la plateforme (utilisateurs de la plateforme, étudiants en stage, personnel du laboratoire)
- Avoir un contact facile et aimer transmettre ses connaissances en s'adaptant aux différents publics utilisateurs, chercheurs ou étudiants en stage

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.