Recrutement Rectorat de La Martinique

Conseiller de Recteur Drafpic Martinique H/F - Rectorat de La Martinique

  • Fort-de-France - 972
  • Fonctionnaire
  • Rectorat de La Martinique
Publié le 19 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le DAFPIC, conseiller de la rectrice de la région académique de Martinique, agit sous son autorité et celle de la secrétaire générale de région académique. Il pilote l'offre de formation professionnelle en lien avec la carte des formations technologiques et professionnelles.

Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs et structures partenaires de la formation et de l'insertion, notamment le GRETA, le Campus des Métiers et des Qualifications de la mer, ainsi que le Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP FCIP), dont il assure la coordination stratégique et le suivi des actions.

Il coordonne les actions avec la Région, la DEETS, France Travail, les branches professionnelles et les OPCO, et représente l'État dans les instances stratégiques régionales (CREFOP, etc.). Il anime également les politiques d'équipement, de formation des personnels, les labellisations, et développe l'apprentissage et la formation continue des adultes.

Le DRAFPIC a vocation à articuler les parcours et les dispositifs de formation avec les différents partenaires du territoire.

Le profil recherché

Le candidat ou la candidate devra :

·Posséder une solide expertise du système éducatif, de la formation professionnelle, continue et de l'apprentissage ;

·Avoir une expérience confirmée en management, pilotage de projets stratégiques et animation de réseaux institutionnels ;

·Maîtriser les enjeux territoriaux, économiques et sociaux liés à la formation et à l'insertion professionnelle ;

·Faire preuve d'une grande capacité de coordination interservices, de négociation et de travail en écosystème partenarial ;

·Être à l'aise dans des instances de gouvernance régionale, avec des interlocuteurs de haut niveau.

·Disposer d'une bonne maîtrise des mécanismes de financement de la formation professionnelle continue, de 'apprentissage et des dispositifs associés (OPCO, Plan de développement des compétences, CPF, financement par la Région, etc.) afin d'assurer un pilotage optimal des ressources mobilisables.

Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche"

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.