Adjoint à l'IA-Dasen de la Marne Chargé du 1Er Degré H/F - Rectorat de Reims
- Châlons-en-Champagne - 51
- Fonctionnaire
- Rectorat de Reims
Les missions du poste
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du DASEN, l'adjoint / adjointe à l'IA-DASEN participe à la dynamique et au pilotage départemental pédagogique du premier degré. Il/elle relaye des orientations nationales, participe activement à leur mise en oeuvre au niveau départemental et académique.
- L'A-DASEN est membre de l'équipe de direction :travaille en étroite collaboration avec le secrétaire général, l'IA-DAASEN, l'IEN-IO et le conseiller du DASEN en matière de jeunesse, d'engagement et de sports. L'A-DASEN est amené à travailler avec les conseillères techniques.
- L'A-DASEN anime le groupe des IEN chargés de circonscription du premier degré dont ASH, Assure la liaison entre les circonscriptions et le secrétaire général.
- Il/elle participe à la gestion des moyens (élaboration de la carte scolaire), en lien avec les services de la DSDEN et sous la responsabilité de la directrice académique. Accompagne la directrice académique dans le dialogue avec les partenaires sur le maillage territorial des écoles. L'A-DASEN participe également au dialogue social dans le département.
- Il/elle contribue à la gestion des personnels enseignants du 1er degré en lien étroit avec le secrétaire général et les IEN. Prend en charge la gestion des situations sensibles en matière de RH, en lien avec le secrétaire général.
- L'A-DASEN met en oeuvre une politique forte de formation initiale, continuée et continue pour tous les enseignants, les directeurs d'école, les formateurs afin de favoriser leur développement professionnel. Conçoit, met en oeuvre et assure le suivi du volet départemental du programme académique de formation.
- Il/elle coordonne et anime les réseaux de formateurs. Il/elle pilote notamment le groupe des conseillers pédagogiques départementaux.
- Il/elle suit la formation initiale des professeurs des écoles stagiaires et coopère dans ce cadre avec l'INSPE. Il contribue au recrutement et à l'accompagnement des enseignants et participe aux entretiens pour l'inscription sur la liste d'aptitude des directeurs d'école ou encore à la nomination sur des postes.
- L'A-DASEN planifie et établit les conditions de mise en oeuvre de dispositifs particuliers, notamment l'évaluation des écoles, le déploiement du programme pHARe, les différents plans impulsés par la DGESCO.
- Il/elle contribue au pilotage et au suivi des Territoires Educatifs Ruraux,
- L'A-DASEN est membre du comité de pilotage académique 1er degré (composé du conseiller technique 1er degré du Recteur et des A-DASEN de l'académie). Il/elle contribue notamment aux travaux conduits par l'EAFC.
Le profil recherché
Ce poste nécessite une connaissance experte du système éducatif, en particulier du premier degré, de ses évolutions et de son fonctionnement, ainsi qu'une solide expérience pédagogique. La fonction requiert des qualités d'organisation, une grande aptitude à l'encadrement et à l'animation. Elle nécessite de réelles aptitudes relationnelles et d'écoute, ainsi qu'une forte capacité à travailler en équipe. Cette fonction requiert également une forte capacité de travail, une grande disponibilité et une réactivité certaine.
L'A-DASEN doit être capable d'analyser des situations complexes, de les synthétiser et d'être force de propositions pour les résoudre. Il rend compte de son action. Une maîtrise de la communication écrite et orale ainsi que des outils de la communication institutionnelle est indispensable. L'A-DASEN possède un excellent positionnement institutionnel.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".