Responsable de la Délégation Territoriale de Sarreguemines H/F - Ministère de la Transition Ecologique - Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territo
- Sarreguemines - 57
- Fonctionnaire
- Ministère de la Transition Ecologique - Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territo
Les missions du poste
Vous assurerez un encadrement fonctionnel et hiérarchique des agents (cat A, B et C),
- responsable du site, vous serez garant du dialogue social, avec une optimisation des modes de fonctionnement et d?organisation. Vous participerez aux actions de pilotage et de management menées par la direction.
Vous représenterez également la DDT dans les réunions, et les différentes commissions.
Vous assurerez l?animation et la cohérence des missions. Vous serez un acteur sur les dossiers à forts enjeux. Vous entretiendrez des relations étroites avec les services.
Avec le soutien du responsable du pôle «Territoires», vous vous impliquerez sur les programmes portés par l'ANCT.
Vous apporterez un appui aux collectivités pour leur permettre d?exercer leurs compétences propres et mettrez en ?uvre leurs projets, en cohérence avec les politiques prioritaires de l'État.
Vous serez référent territorial pour la DDT et assurerez la cohérence des politiques publiques dans l'élaboration de projets pertinents.
Liaisons hiérarchiques :
- Positionnement dans la structure : sous l?autorité directe du directeur et du directeur adjoint. Membre du CODIR;
- Relations internes et externes : direction et ensemble des chefs de service de la DDT ; élus et agents des collectivités ; sous-préfets des arrondissements de Sarreguemines et de Forbach-Boulay ; autres services de l'Etat en région ou dans le département ; en appui interne : particuliers et professionnels;
Le profil recherché
Compétences techniques: aptitudes à développer des compétences dans les domaines suivants :conseil aux territoires, aménagement, urbanisme, environnement, eau.
Compétences transversales : capacité à rendre compte et mettre en oeuvre des plans d'action pour des projets complexes. savoir faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative.
Compétences relationnelles : avoir le sens des relations, du travail en réseau et de l'animation d'équipe. être en capacité de mobiliser des équipes-projet. capacité à dialoguer, reformuler et débattre sur des enjeux territoriaux, en particulier auprès des acteurs locaux, dans une posture d'écoute et d'échange.