Directeur Général de Collectivité ou d'Établissement Public - la Charite-Sur-Loire H/F - Communes
- La Charité-sur-Loire - 58
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
En étroite collaboration avec Monsieur le Maire, vous contribuez à la mise en oeuvre du projet de mandat et garantissez la déclinaison des orientations stratégiques et organisationnelles de la collectivité.
Vous contribuez à la définition et à l'évaluation des politiques publiques.
Vous assurez auprès de Monsieur Le Maire une fonction de conseil stratégique et technique.
Attaché(e) à la qualité et à l'efficience du service public, vous pilotez l'organisation des services.
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et à la mise en oeuvre du projet municipal, sous la responsabilité des élus en apportant une expertise administrative, financière et juridique.
- Elaborer et mettre en oeuvre le projet de direction générale.
- Elaborer des dispositifs d'évaluation des politiques publiques et des projets de la collectivité, et établir des outils de contrôle interne et d'aide à la décision.
- Accompagner l'élaboration, le pilotage et l'évaluation de la stratégie financière de la collectivité : élaboration et suivi des budgets, analyses financières et fiscales, prospectives, recherche de ressources et de subventions.
- Fixer l'organisation et assurer le pilotage, le management et la coordination des services (70 agents) en favorisant la transversalité, la réactivité et l'innovation dans le respect du statut de la fonction publique.
- Garantir le respect du cadre juridique des actes de la collectivité : préparation et mise en oeuvre des séances du conseil municipal, suivi des dossiers juridiques complexes (marchés publics, DSP, contentieux...).
Le profil recherché
- Maîtrise des enjeux, du fonctionnement et de la gestion des collectivités locales, du cadre règlementaire et de l'environnement institutionnel.
- Aptitude à animer, à manager, à fédérer des équipes.
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute, aptitude à la négociation et à la prise de décision.
- Capacité à instaurer des relations de confiance et à travailler en équipe.
- Sens du service public.
- Sens de l'engagement et de la loyauté.
- Formation supérieure (Bac +3 à minima) en management public territorial ou en droit public ou en finances publiques ou en ressources humaines.
- Expérience similaire significative dans une autre collectivité souhaitée.