Compréhension des Matériaux Traités par Induction H/F - Michelin
- Cébazat - 63
- Stage
- Michelin
Les missions du poste
Michelin innove avec passion pour atteindre le meilleur équilibre entre le développement des personnes, le développement économique, et le respect de la planète et de ses habitants. Leader technologique des pneumatiques, Michelin propose des solutions et des services connectés pour une mobilité plus intelligente ! L'expertise acquise par Michelin dans les matériaux durables et de haute technologie (polymères, biomatériaux, recyclage...) et des procédés industriels de pointe (impression 3D métal) est au coeur des engagements environnementaux du Groupe. En 2050, 100% des matériaux utilisés par le Groupe seront durables. La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d'une économie circulaire sont des priorités pour Michelin. Le Groupe Michelin offre chaque jour des expériences uniques de mobilité en partageant des recommandations de voyages, d'hôtellerie et de gastronomie.
Parce que nous croyons que chacun doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle, nous voulons donner à tous les moyens de développer son potentiel, dans un environnement multiculturel et international, fondé sur l'inclusion des diversités et l'égalité des chances.
Rejoignez le Groupe Michelin, inspirons les vies de demain.Contexte
Dans le cadre de ses activités de recherche sur les matériaux, Michelin mène des études avancées sur l'évolution des structures cristallines induite par des traitements thermiques. Ce stage s'inscrit dans cette dynamique, au sein de la Direction Opérationnelle de la Recherche et du Développement, dans le département de Recherche Avancée Matériaux de renforcement.
Missions et objectifs
L'objectif est de comprendre l'impact d'un profil thermique sur la structure cristalline de matériaux, à travers l'exploitation de données issues de la diffraction des rayons X (DRX) en spectre complet, couplées à des observations EBSD (Electron Backscatter Diffraction). En complément, le stagiaire devra modéliser le profil thermique généré par un inducteur, en fonction des paramètres procédé et des propriétés du produit.
Au cours du stage vous serez amené à réaliser :
*
une étude bibliographique sur les techniques DRX, EBSD et les lois physiques de chauffage par induction
*
l'exploitation des spectres DRX pour déterminer la taille des cristallites, l'orientation cristalline et les paramètres de maille
*
l'interprétation croisée des données DRX et EBSD pour identifier les évolutions structurales liées au traitement thermique
*
l'interprétation des résultats d'essais mécaniques
*
des modélisations physiques du profil thermique en fonction des paramètres d'induction (puissance, fréquence, géométrie, matériau)
*
une démarche d'analyse structurée (choix des outils, plan de test, séquence d'analyse, critères de validation)
*
des synthèses de résultats et des supports de communication scientifique (présentation et rapport technique)
Ce stage inclut une part d'expérimentation, réalisée en collaboration avec un agent technique qui mettra en oeuvre les plans d'essais définis par le stagiaire. L'essentiel du travail portera sur l'analyse, la modélisation et l'interprétation des données obtenues. Il mobilise des compétences en science des matériaux, cristallographie, thermique, traitement de données et esprit critique.
Compétences requises :
Physico-chimie des matériaux
Appétence pour l'expérimentation
Notions de simulation/modélisation
Curiosité
Esprit de synthèse et esprit critique
Mois de début : Mars
Mois de fin : Sept
Flexibilité sur les dates : +/- 1 mois
Horaire de travail : 8h-17h