Infirmier en Soins Généraux H/F - Centre Hospitalier Alpes-Isère
- Saint-Égrève - 38
- Fonctionnaire
- Centre Hospitalier Alpes-Isère
Les missions du poste
Le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) de St Egrève recrute 1 Infirmier H/F à 100% pour le Pôle Infanto-Juvénile (PIJ), unité d'Hospitalisation de Jour Thiers à Grenoble, en CDD de 6 mois renouvelable, OU CDI.
Le Pôle Infanto-Juvénile (PIJ) a pour mission la prévention, le diagnostic et la prise en charge des
troubles psychologiques et psychiatriques des enfants et des adolescents.
L'unité que vous intègrerez, l'Hôpital de Jour Thiers, est un lieu de soins qui reçoit des enfants ayant un trouble du spectre autistique et/ou des troubles graves de la personnalité.Vous participerez à l'élaboration du projet de soins individualisés pour chaque enfant avec l'équipe pluriprofessionnelle, en collaboration avec les parents, sur un mode de techniques intégratives visant à mobiliser les différents aspects du développement de l'enfant (cognitif, émotionnel, corporel, langagier, social et relationnel).
Le projet de soins comporte différentes médiations thérapeutiques individuelles ou groupales.
Des rendez-vous réguliers sont organisés avec les parents, le pédopsychiatre ou la psychologue et le soignant référent de l'enfant pour faire le point et analyser l'avancée du projet de soins.
Au sein de l'Hôpital de Jour, une prise en charge en psychomotricité peut aussi être prescrite par le médecin.
En lien avec l'équipe pluri professionnelle et dans le respect du projet médical, de soins et de pôle, vous serez donc un acteur majeur à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des affections mentales.
Le profil recherché
Vos qualités spécifiques suivantes seront appréciées:
Sens de la relation
Aptitude à développer une relation de confiance
Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
Aptitudes pédagogiques et éducatives
Capacité d'assertivité et d'empathie, aptitude à la réassurance
Aptitude à l'éducation thérapeutique
Capacité à envisager le parcours patient dans son entièreté en incluant la sortie de l'établissement et le retour à domicile et en facilitant ceux-ci
Aptitude à initier de nouvelles collaborations pluri-professionnelles au regard du projet de soin individualisé du patient (partenaires médico sociaux, aides à domicile...)
Capacité à travailler avec les familles et les aidants
Capacité à utiliser des supports d'appui à l'information des patients en lien avec la pathologie ou la situation de santé de l'individu