Recrutement Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris

Ingénieur en Biochimie Biophysique et Analyse d'Images H/F - Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris

  • Paris 5e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
Publié le 20 novembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La recherche sera hébergée dans l'unité CBI au sein du Cytomorpholab encadré par Manuel Thery et Laurent Blanchoin.Notre laboratoire étudie l'architecture cellulaire. Nous analysons l'auto-organisation des filaments d'actine et des microtubules en interaction avec des moteurs moléculaires. Nous nous intéressons à la production et à l'intégration des forces mécaniques dans ces réseaux de filaments. En travaillant à la fois avec des cellules vivantes et des filaments purifiés, nous cherchons à établir les règles qui régissent l'assemblage du cytosquelette. En particulier, nous étudions les conditions qui provoquent des ruptures de symétrie et comment les cellules exploitent les lois biophysiques de la matière active pour moduler leur forme, percevoir leur environnement et se polariser.

L'organisation cellulaire est largement guidée par l'orientation et l'architecture des microtubules.

Malgré le rôle crucial des moteurs moléculaires dans l'auto-organisation des réseaux de microtubules cellulaires, la théorie actuelle reste principalement influencée par le MTOC. Nous avons précédemment montré que, sur une bicouche lipidique supportée, le transport simultané de moteurs moléculaires et de microtubules peut séparer les moteurs moléculaires le long du microtubule en fonction de leur polarité et partitionner l'espace en régions alternées de moteurs positifs et négatifs. Cependant, les cellules sont compartimentées, avec un nombre limité de moteurs et de microtubules. Nous tentons de reproduire ce confinement en imposant des conditions aux limites via la microstructuration. Nous explorerons ainsi l'effet du confinement de deux moteurs diffusifs opposés sur la reconstitution des architectures générales des microtubules.

Le profil recherché

Formation requise (ou diplôme) : M2

Expérience souhaitée : Nous recherchons des candidats ayant d'excellentes compétences expérimentales, une solide expérience en manipulation de protéines purifiées pour reconstituer des réseaux cytosquelettiques in vitro, et une maîtrise avancée de la microscopie. Les candidats doivent également être passionnés par l'étude des propriétés biophysiques des cellules et de la matière active.

Compétences techniques

Physique, microscopie (TIRF), analyse d'images, biochimie, manipulation du cytosquelette in vitro

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi